
C’est une Assemblée Générale exceptionnelle et historique marquée par la présence des représentants de l’YMCA de toutes les provinces de la République Démocratique du Congo, ainsi que leurs Chef de Division en charge de la Jeunesse. Elle s’est déroulée en présence des représentants du Gouvernement provincial de Kinshasa et les Secrétaires Généraux de l’Administration publique, en charge de la Jeunesse et de la Justice. A cette occasion, le Secrétaire Général de l’YMCA, Paulin Bageya a prononcé un discours riche dans lequel, il a retracé toutes les péripéties, qui ont concouru à la grande crise que l’YMCA a traversée jusqu’à la tenue des élections. Le vieux sage de l’YMCA a noté que c’est un jour mémorable des élections crédibles, transparentes et acceptables par tous, qui restera gravé dans les annales de l’YMCA. L’artisan de ces élections, Denis Kambayi Cimbumbu, qui a ouvert et clôturé cette Assemblée, a convié les membres de l’YMCA à l’unité : « je considère le nouveau vent qui va désormais souffler au sein de l’YMCA comme l’arche de Noé. Je vous invite donc à l’embarquement à destination du progrès et du succès dans l’encadrement des jeunes ». Jimmy Matulu a été élu avec son équipe forte de 13 membres. Ils ont été officiellement installés hier, lundi 27 juin 2016, par le Ministre Denis Kambayi. En bon père de famille, soucieux de l’avenir des jeunes, Denis Kambayi, au nom du Gouvernement de la République, a remis au nouveau comité élu, plus de 500 chaises plastiques, un groupe électrogène d’une grande capacité, un jeu complet de sonorisation pour décoller dans un premier temps avec les activités de l’encadrement des jeunes. Et dans les prochains jours, a-t-il promis, il enverra un tatami olympique pour la bonne pratique des sports de combats notamment : la lutte et le judo.
Immédiatement après son installation, Jimmy Matulu s’est livré à la presse, en dévoilant ses priorités. Pour cet ancien président de l’YMCA Kinshasa, il commencera d’abord par réinstaller l’administration de l’YMCA dans toutes les provinces, et aussitôt redynamiser les activités. Ayant accueilli l’appel à l’unité du Ministre Kambayi, Jimmy Matulu a promis de travailler avec tout le monde. L’YMCA est un patrimoine commun dédié à la jeunesse, l’YMCA n’appartient à personne, a-t-il martelé.
Pour rappel, c’est depuis environ 40 ans qu’un conflit de leadership a élu domicile au sein de l’YMCA. Le conflit a pris des allures inquiétantes, où certains membres considérés comme « fort » voulaient spolier la concession de l’YMCA et s’emparer de plusieurs de ses biens. A en croire les sources dignes de foi, l’objectif était de créer le certificat de décès de cette association vieille de l’époque coloniale, et s’approprier calmement la concession comme bien sans Maître. Ayant été saisi du dossier, Denis Kambayi, en dépit de critiques de la part des gens mal intentionnés, a pesé de tout son poids, pour réussir l’organisation des élections crédibles et transparentes.