C’est ce vendredi 17 juin 2016 dans la matinée, au siège de la CENI de la Gombe, qu’a eu lieu la première rencontre entre d’une part, le leadership de la CENI sous la direction de son Président, Corneille NANGAA YOBELUO qu’accompagnait le Questeur de la CENI, Madame Pierrette MWENZE KISONGA et d’autre part, Mme AWA NDIAYE SECK, nouvelle Représentante d’ONU-FEMMES en République Démocratique du Congo. L’échange entre les deux parties a tourné essentiellement autour de l’accompagnement du processus électoral en vue de la maximisation des stratégies de mobilisation de la femme congolaise aux élections.

Le Président de la CENI avait à ses côtés Mme Pierrette KISONGA MWENZE, Questeur de la CENI, tous deux engagées dans la cause de la femme au sein de l’institution de gestion des élections en République Démocratique du Congo. Du côté d’ONU-FEMMES, la délégation était constituée, outre la Représentante, de Mme Catherine ODIMBA, chargée de programme et Mme Clémentine SANGANO, Experte et Point focal Genre d’ONU-FEMMES auprès de la CENI.

Dans son mot de bienvenue, le Président de la CENI, a salué la collaboration entre les deux institutions qui se concrétise par un appui concret d’ONU-FEMMES à l’élaboration de la stratégie Genre de la CENI, la mise à la disposition de la CENI d’une experte en appui à son institution et pour le financement promis aux activités liées à l’accompagnement des femmes aux élections nationales.

Passer à la vitesse supérieure

Le Président de la CENI a rassuré son partenaire que des dispositions sont prises afin que la collaboration entre les deux institutions connaisse davantage d’activités novatrices. Ensuite, Il a remercié le leadership de l’ONU-Femmes pour leur engagement à soutenir le Cadre de Concertation «Genre et Elections » dans la perspective de permettre aux femmes candidates notamment d’améliorer leurs scores aux prochaines élections, aux électrices de se mobiliser lors de l’opération de révision du fichier électoral.

Corneille NANGAA a rappelé à ses interlocuteurs que la CENI garde et gardera toujours une attention particulière sur le soutien qu’il convient de réserver à la question de la femme tant sur le plan du cadre légal que sur le plan pratique, en veillant à l’égalité des sexes.

Et dans le cadre des préparatifs de la révision du fichier électoral qui pointe à l'horizon, la Commission Electorale Nationale Indépendante est, une fois de plus honorée de figurer parmi les institutions engagées de manière concrète dans la promotion du Genre, spécialement en ce qui concerne la participation de la femme au processus électoral.

ONU-FEMMES prête à intensifier son appui à la CENI

La Directrice d’ONU Femmes, Mme AWA NDIAYE SECK a dans son adresse, remercié et félicité les nouveaux membres de la CENI pour toutes les initiatives prises avec ONU Femmes pour améliorer le score de la femme aux prochaines élections nationales. Elle a salué le début d’un processus d’institutionnalisation de la problématique genre par la CENI. L’ONU Femmes en appui avec l’ensemble des agences du système des Nations Unies ne ménagera aucun effort pour accompagner la CENI, a-t-elle indiqué au Président de la CENI.

Au sortir de l’audience, Mme Représentante d’ONU-FEMMES a éclairé la lanterne des journalistes en ces termes : « Je peux dire que ce partenariat est un partenariat très fort. Un partenariat qui ne date pas d’aujourd’hui. Nous travaillons au niveau des thématiques, nous travaillons au niveau stratégique, nous travaillons au niveau technique. Ce partenariat est tellement fort que nous avons positionné une assistance technique au sein de la CENI pour travailler avec l’institution pour appuyer le travail qui se fait au quotidien et pour être sûr que les institutions ainsi que toutes les ambitions qui sont fixées en matière du genre soient remplies. C’est un partenariat que nous sommes très contente d’entretenir. Vous savez, il y a une stratégie genre qui existe au niveau de la CENI et ONU Femmes a contribué à son élaboration. Vous savez quand on parle de stratégie, on parle d’une durée assez longue. Il s’agit d’anticiper, il s’agit d’être là pour la mise en œuvre et il s’agit d’assurer l’évaluation. Donc, cette stratégie a déjà été élaborée, nous sommes entrain de dérouler pour que sa mise en œuvre puisse continuer et nous nous mettons en position de marche pour pouvoir faire l’évaluation et arriver toujours à montrer le progrès qu’on a pu réaliser dans l’intégration du genre et dans le travail qui se fait au niveau de la CENI et dans le travail qui se fait dans le secteur de leadership et participation en général qui est un des axes de travail et d’intervention d’ONU Femmes en RDC».

Le Questeur de la CENI salue l’arrivée d’une nouvelle Représentante à l’ONU-FEMMES



Mme Pierrette MWENZE KISONGA, Questeur de la CENI s’est dite réconfortée et rassuré du partenariat qui lie son institution à ONU-FEMMES: «Le Président de la CENI vient de recevoir Madame AWA qui vient d’arriver ici comme Représentante d’ONU Femmes. Et au niveau de la CENI tout ça part du constat du résultat très faible des femmes aux élections déjà passées. La CENI s’est donnée comme objectif de relever ce résultat, aider la femme à améliorer le résultat lors des élections. ONU Femmes veut travailler avec nous dans ce sens-là. Je suis contente du fait que le Président a promis à Madame tout son appui pour que les objectifs que nous nous sommes donnés soient atteints. L’apport de la CENI se situe dans notre mandat d’accompagner la femme, notre mandat est de sensibiliser et de former les femmes en tant que candidates, électrices et ou agent de la CENI. Nous allons travailler ensemble avec les agences du système des Nations Unies pour permettre à la femme d’avoir les meilleurs résultats aux prochaines élections».

Source : CENI
LIENS COMMERCIAUX

 


                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top