*Après la semaine française qui s’est tenue au début du mois de juin dernier à Kinshasa, l’Ambassadeur de la République démocratique du Congo en France, Ileka Atoki, rencontrait la diaspora congolaise de France pour l’inviter à accompagner la RDC dans sa voie vers l’émergence et à s’intéresser activement au développement économique de la RDC : «Venez investir chez vous». C’est son maître mot. Il a fait un large écho des mesures économiques qui ont suscité la participation des investisseurs français à la semaine française de Kinshasa. Le but de cette semaine française, restitue-t-il, était de développer les relations d’échanges entre les secteurs privés, d’abord, et ensuite, institutionnels de deux communautés, France et RDC.

Pour plus de 50 entreprises représentées, Ileka Atoki estime que c’est un témoignage de l’intérêt que suscite la RDC auprès de milieux d’affaires français. Il a rassuré la diaspora que les bonnes dispositions du secteur privé sont mises en place par le gouvernement Matata pour encourager et soutenir efficacement les investissements privés. «Avec le guichet unique, vous avez trois jours pour implanter une entreprise», informe-t-il la diaspora.

Il lui semblait, également, opportun que se développe en parallèle les relations patriotiques d’une coopération entre le secteur privé congolais de France et la Rd-Congo. Si les relations existent, elles lui semblaient, cependant très insuffisantes par rapport aux potentialités du pays.

Par rapport à la semaine française, Ileka a effacé dans les esprits de ses compatriotes, qui donnent l’impression de mal connaitre aujourd’hui les opportunités d’affaires qu’offre ce géant pays francophone qu’est la RDC.

La diaspora, explique-t-il, occupe encore aujourd’hui une part trop modeste des investissements en RDC. Au vu de ce constat, il lui ait apparu favorable d’encourager les Congolais d’entreprendre des belles initiatives pour développer les échanges et plus particulièrement vers l’investissement et le partenariat qui seront le gage de relations économiques durables.

Pour que les hommes travaillent ensemble, la première étape est tout légitimement de les faire rencontrer. Aussi, l’Ambassadeur Ileka Atoki a-t-il invité les Congolais de la diaspora à se rendre en RDC pour appréhender de visu l’immense potentiel de ce pays. «La RDC présente actuellement d’excellentes perspectives de développement grâce notamment à la stabilité de son cadre macroéconomique et un taux de croissance moyen », rappelle l’Ambassadeur.

En effet, la période du 1er au 4 juin dernier, a été retenue par la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Congolaise, CCIFC en sigle, et les services diplomatiques français intéressés à l’investissement et au climat propice des affaires qu’offre la RDC.

Maintenant que les principes ont été définis, il convenait de sensibiliser les Congolais vivant sur le sol français et les industriels français sur ce « challenge », a-t-il dit. Au départ, difficile à tenir, compte tenu d’une conjoncture économique délicate, tant pour la France que pour la RDC, la semaine française a pourtant connu un franc succès. Plus de 50 investisseurs représentant différentes entreprises ont participé à ce forum économique de Kinshasa.

« Les représentants des entreprises étaient pour un grand nombre venus pour une prise de contacts qui doit, à court terme, déboucher sur une coopération fructueuse, où chacun pourra apporter loyalement sa contribution à la mise en valeur de très importantes potentialités économiques de la RDC, pays où la diaspora occupe encore moins d’investissements », a rassuré Ileka Atoki.

Il a fait comprendre aux siens que cette initiative a rassemblé à la fois des grandes, des petites et des moyennes entreprises. Il a fait comprendre la politique et les efforts entrepris par le gouvernement congolais pour favoriser le climat des affaires. Pour mieux saisir la portée des mesures prises par gouvernement Matata, il a démontré le libéralisme économique en RDC. L’Ambassadeur Ileka a joué un double rôle d’informer, de promouvoir et d’assister.
LIENS COMMERCIAUX

 


                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top