*Du 27 au 28 juin, une délégation de la MONUSCO, conduite par le Représentant spécial adjoint en charge des opérations dans l’est, David Gressly et le Commandant de la Force de la MONUSCO, Général Derrick Ngwebi, s’est rendue dans la partie nord de la province du Nord-Kivu généralement appelé «Grand Nord».

Durant deux jours, la délégation a parcouru les localités de Beni, Butembo et Lubero et rencontré les autorités politiques et militaires congolaises, les responsables de la société civile et le personnel des Nations Unies travaillant dans cette région. Les principaux sujets évoqués lors de ces rencontres ont eu trait à la situation sécuritaire dans la région et la protection des populations civiles.

Pour une meilleure protection des populations civiles, la MONUSCO entend renforcer son système d’alerte précoce qui permet de prévenir à temps certaines situations quand les populations civiles sont menacées ou prises pour cibles par des groupes armés. Le système va de la collecte d’informations aux actions à entreprendre, en passant par le traitement et la vérification des informations ainsi que les ressources requises.

Activités des composantes de la MONUSCO

Information publique :

Dans le cadre de la pacification de la zone de Walendu Bindi en proie aux exactions du groupe armé FRPI, la section Genre de la MONUSCO en Ituri a accompagné du 22 au 24 juin une délégation de femmes leaders de l’Ituri, dans leur visite des femmes de Walendu Bindi.

L’objectif était de créer un échange avec ces femmes et les encourager à s’impliquer dans le processus de stabilisation de cette zone sous influence négative de groupes armés.

Cette initiative s’appuie sur la Résolution 1325 des Nations Unies sur le rôle des femmes pour la paix et la sécurité.

Lors des échanges, ces femmes ont pointé du doigt, le manque de volonté politique du côté des autorités congolaises pour trouver une solution durable au phénomène FRPI. Par ailleurs, elles se sont engagées à rependre les actions de sensibilisation au sein de leur communauté pour encourager les miliciens à la démobilisation.

En marge de la célébration de la Journée de l’enfant africain la section de la Protection de l’enfant de la MONUSCO a entrepris des activités de sensibilisation à Gety, dans la chefferie du Walendu Bindi, du 23 au 25 juin.

Le 23 juin, un film montrant les effets négatifs de l’utilisation d’enfants dans les conflits a été projeté devant plus de 100 personnes, dont des éléments des FARDC. Cette projection a été suivie d’un débat à bâton rompu sur le sujet.

Le lendemain, une table-ronde a été organisée avec les leaders du Walendu Bindi. Enfin, suivant l’exemple des Léopards, les clubs d’enfant de football de Gety et Tchekele se sont affrontés dans un match amical pour dire non au recrutement et à l’utilisation d’enfants dans les conflits.

A Kalemie, la section de l’Information publique de la MONUSCO tient ce jour, une session de formation au profit de 30 professionnels des médias du territoire de Kongolo, localité située à 360 km au Nord-Ouest de Kalemie (province du Tanganyika). La formation est basée sur un rappel des Principes du journalisme (Ethique et déontologie) et la sensibilisation sur la Résolution 2277.

Au cours de cette formation, la section Protection de l’enfant et la Conseillère en genre de la MONUSCO, Jamila Seftaoui, aborderont plusieurs sujets comme la loi portant protection de l’enfant, le non recrutements d'enfants, la libération des enfants des groupes armés, la lutte contre les violences sexuelles La MONUSCO a mis à la disposition de ces professionnels des médias de la documentation sur le journalisme, des exemplaires de la Résolution 2277, la Résolution 2272 sur les abus et exploitation sexuelle (SEA) et différents numéros du Magazine Echos de la MONUSCO. La section de l’Information publique de la MONUSCO-Kalemie compte étendre cette formation au profit de professionnels des médias dans les 6 territoires de la province du Tanganyika.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top