La Fédération congolaise de football association (FECOFA) mise sur la formation de qualité des jeunes élèves, encadreurs sportifs et intellectuels, a déclaré le secrétaire national de la Ligue nationale de football des jeunes (LINAFJ), Jean-Pierre Bongao Likeke, vendredi au siège de la fédération, dans la commune de la Gombe, en marge du séminaire de formation organisé à l’intention des arbitres et encadreurs sportifs.
Pour Jean-Pièrre Bongao, ce séminaire fait suite à la volonté manifestée par le comité exécutif de la FECOFA lors de sa dernière assemblée générale ordinaire tenue à Kinshasa dernièrement. Il a expliqué qu’il a été constaté que la plupart des arbitres et encadreurs des jeunes n’avaient pas une formation requise. C’est dans cette perspective que la FECOFA avait émis le vœu de voir la LINAFJ organiser des séminaires de formation à l’intention de ces catégories des sportifs afin de les inciter à embrasser la carrière d’arbitre et d’avoir des notions techniques en football.
Les deux séminaires bénéficient de l’encadrement technique du directeur technique national Joseph Mukeba Mulamba et de l’instructeur de la Confédération africaine de football Géneviève Lukusa avec des thèmes sur les 17 lois de jeu de l’International Board : le terrain de jeu, le ballon le nombre de joueurs, l’arbitre du match, durée du match, but marqué etc.
Ce séminaire qui s’est déroulé sous les thèmes « Notions élémentaires de base au métier d’entraineurs de football » et « Initiation aux fondamentaux de l’arbitrage » depuis le jeudi 16 juin, se clôturera samedi 18 juin.