Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité, Evariste Boshab, a reçu, mercredi, au nom du Président Joseph Kabila, au Fleuve Congo Hôtel, à Kinshasa, des mains de Mme Jeanine Mabunda, représentante personnelle du Chef de l’Etat en charge de la lutte contre les violences sexuelles et le recrutement des enfants, le trophée « Better World » (Monde meilleur) gagné par la RDC à la Principauté de Monaco.

Ce trophée congratule les efforts qu’elle ne cesse de fournir dans la lutte contre les violences sexuelles et le recrutement des enfants en période de conflits.

Prenant la parole, Evariste Boshab a fait savoir que c’est sous l’impulsion et la seule volonté du Président Joseph Kabila que cette croisade, qui vise la restauration de la dignité de la femme et de la jeune fille congolaises est effectuée sans relâche, ajoutant que quand bien même de grands efforts sont consentis quotidiennement dans cette lutte commune, il y’a lieu de reconnaitre qu’il reste encore beaucoup à faire.

Pour vice-Premier ministre, ce prix réaffirme l’engagement du Chef de l’Etat et de tous les Congolais de lutter contre les violences sexuelles de tous ordres. Aussi, a-t-il réitéré toutes ses félicitations au personnel de la justice, de la santé et des ONG pour leur engagement en tant que héros dans l’ombre.

Pour sa part, le directeur de cabinet adjoint du Chef de l’Etat en charge des questions politiques et administratives, Jean Pierre Kambila Kankonde, a déclaré notamment que la vision du Chef de l’Etat pour la révolution de la modernité ne serait pas possible sans que la femme congolaise ne retrouve la dignité qui est sienne, avant d’ajouter que c’est pour cette raison que le Président Joseph Kabila a nommé une représentante personnelle pour la lutte contre la violence faite à la femme.

Jeanine Mabunda, représentante personnelle du Chef de l’Etat en charge de la lutte contre les violences sexuelles et le recrutement des enfants, a fait remarquer que la RDC est redevenue un pays en paix. Ce qu’on a fait jusqu’à présent dans la lutte contre les violences sexuelles est trop fragile. C’est pour cette raison que nous devons beaucoup d’efforts pour le préserver.

Dans un rapport d’un organisme international pour la période de 2014 à 2015, il a été noté une réduction de 50% des cas de viols en RDC, affirmant que de 2013 à 2015, 46.000 enfants ont été retirés de l’armée de même que 246 condamnations militaires ont été prononcées, plus que le tribunal d’Arusha qui n’avait que 46 cas.

Pour Mme Mabunda, 90% des cas des violences sexuelles sont commis par des civils et 10% seulement par des militaires.

Pour sa part, la représentante du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), Diene Keita, a félicité la représentante personnelle du Chef de l’Etat pour sa ténacité et le dynamisme à faire avancer la lutte contre les violences sexuelles. « Je suis très contente que la RDC reçoive ce prix, symbole d’une avancé significative. C’est vraiment un grand jour pour célébrer ces avancées », a-t-elle déclaré.

Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie, notamment des députés et sénateurs, des membres du gouvernement ainsi que ceux du cabinet du Chef de l’Etat, des chefs des confessions religieuses et traditionnels, des ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques et onusiennes, des chefs de confessions religieuses et des officiers généraux et supérieurs des FARDC et de la PNC.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top