Les femmes politiques du Mouvement de libération du Congo (M.L.C), ont déposé un mémorandum hier jeudi 2 juin au Représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies à Kinshasa sous la conduite de Marie-José Bunsana, directrice de cabinet du secrétaire général du M.L.C, Eve Bazaiba Masudi.
Dans ce mémorandum, les femmes politiques du parti cher à Jean-Pierre Bemba s’indignent et dénoncent la répression de la marche de l’opposition du 26 mai dernier au cours de laquelle la secrétaire générale du MLC, la députée nationale Eve Bazaiba Masudi, a été touchée par une balle à la jambe gauche.
Elles rappellent l’article 26 de la Constitution qui dispose que " la liberté de manifestation est garantie. Toute manifestation sur les voies publiques ou en plein air, impose aux organisateurs d’informer par écrit l’autorité administrative compétente ". Le MLC, font-elles remarquer, par la lettre de la secrétaire Générale N/Réf : 067/SG/MLC/2016 avait informé de la tenue d’une marche pacifique en vue " d’exiger du gouvernement la mobilisation des ressources utiles au processus électoral pour la tenue de l’élection présidentielle suivant le délai prescrit par la constitution ainsi que la Résolution 2277 du conseil de sécurité des Nations Unies ".
Cette marche pacifique était permise suivant la NSC/603/BGV/MPSD/L3/2016 du gouverneur de la ville avec itinéraire précis. La secrétaire générale et les nombreux militants de l’opposition avaient respecté l’itinéraire qui allait de l’interfédéral du MLC, sur l’avenue de l’Enseignement dans la commune de Kasa-Vubu, en passant par le boulevard Triomphal et l’avenue des Huileries jusqu’au terrain de l’Hôpital général de référence sur l’avenue Wangata. "Malheureusement arrivé au niveau de camp Lufungula, la police a réprimé à coup de gaz lacrymogène et de balles réelles visant ainsi l’honorable Eve Bazaiba Masudi qui a eu la vie sauve grâce à Dieu, avec l’aide de nombreux militants qui l’ont obligée à se coucher pour éviter le pire", rapportent-elles dans le mémo.
Les femmes politiques du MLC prennent la communauté nationale et internationale à témoin et réaffirment leur volonté de poursuivre le combat de la démocratie et de faire respecter la constitution. Pas seulement. Elles demandent aussi "l’accompagnement financier et logistique effectif de la communauté internationale, afin que le manque de moyens financiers et logistiques tels qu’avancent le Gouvernement et la Ceni ne constitue un alibi empêchant l’organisation des scrutins. "
Organisée à la demande du M.L.C, cette marche avait deux objectifs. Premièrement, celui de " doter la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de moyens conséquents pour l’organisation de l’élection présidentielle dans le délai constitutionnel, conformément aux articles 70 et 73 de la constitution, en vue de sauver notre jeune démocratie. Ensuite, demander au Gouvernement de sécuriser la population congolaise en générale et particulièrement, les compatriotes du Nord-Kivu, spécialement ceux de Beni et Lubero des massacres horribles. "
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top