*Toutes les dispositions sont prises pour l’ouverture, dès ce matin, à l’hôtel Béatrice de la Gombe, du colloque de l’opposition pro-dialogue. L’heure de vérité est donc arrivée et l’opposition pro-dialogue va crever l’abcès. Steve Mbikayi, Justin Bitakwira, Mushi Bonane, Papy Miantezolo, Francis Badibangi, etc. ont confirmé l’information au Journal La Prospérité. C’était hier au sortir d’une réunion hautement stratégique tenue dans un hôtel huppé de Kinshasa. Les derniers détails ont été réglés et ce matin, sous le coup de 8 heures, les invités vont déjà être installés. Le colloque s’ouvrira dans la matinée de ce mercredi 29 juin pour se clôturer dans la soirée du même jour. Au sortir de cette rencontre, chaque personnalité a expliqué la raison de cette initiative commune qui va, sans nul doute, régler toutes les préoccupations majeures qui bloquent le dialogue, considéré par ces personnalités de l’opposition comme l’unique voie du salut. Pour l’opposition pro-dialogue, les questions qui touchent le pays doivent être traitées au pays et non à l’étranger. Selon une certaine opinion, c’est une réponse au conclave de Bruxelles.

Dans leurs propos, ils expliquent le pourquoi de la convocation de ce conclave. Pour le Professeur Sylvanus Mushi Bonane, Coordonnateur de l’Opposition Patriotique et Républicaine, il y a urgence. «Comme vous le savez, nous sommes tous en train de nous retrouver en prévision de la tenue des grands travaux dans un forum que nous avons appelé Colloque…», a-t-il expliqué. Pour sa part, Justin Bitakwira, Coordonnateur de l’Opposition Citoyenne et Président de l’Alliance de la République pour la Conscience Nationale, ARCN en sigle, il s’agit de défendre le dialogue. « Quel est l’intérêt poursuivi dans cette initiative ? Ça fait un an et quelques jours que nous défendons la tenue du dialogue, pour un processus électoral apaisé. Un homme tourne au lit, mais il ne tourne jamais sur sa parole et nous avons tenu avec tous les leaders, qui croient que l’arbre à palabre en Afrique est toujours une solution, de se joindre à nous pour un grand Colloque qui va réunir l’opposition pro dialogue. Et le dialogue des congolais, pas le dialogue de notre pays, tout en interpellant certainement le facilitateur, qui semble plutôt faciliter le chaos, qu’il revienne au bon sentiment et qu’il sache qu’il y a une opposition responsable et constructive dans ce pays, que nous sommes. Nous voulons apporter notre contribution pour l’avenir de notre pays», a-t-il expliqué.

Président du Parti Travailliste et Porte-parole de la NCPS/Opposition Nationaliste, Steve Mbikayi crie au complot contre la République. «L’heure est grave, vous avez l’information qui vient de Genève où les grandes puissances de ce monde disent que notre pays est en danger et que d’ici la fin de l’année il y aura des troubles sérieux…Voilà pourquoi tous les partis politiques et plateformes pro dialogue se sont réunis pour sauver la nation, mais aussi pour tendre la main à ceux de nos collègues de l’opposition qui veulent le bras de fer, parce que le temps ne s’y prête pas…», a-t-il lancé un appel pathétique.

Francis Badibangi de l’Union Socialiste s’est exprimé en ces termes : «Vous le saviez très bien que l’honorable Christian Badibangi, ainsi que l’Union Socialiste Congolaise avions participé au pré dialogue et avions aussi balisé le chemin pour ce grand dialogue, donc nous restons dans la même logique et nous estimons qu’il faut dialoguer, qu’il faut que les uns et les autres puissent se rassembler de manière à ce que les intérêts de la République Démocratique du Congo puissent être sauvegardés ».
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top