
Il sera très malhonnête de condamner le Président Vital Kamerhe pour son absence au Conclave ou Conférence des forces politiques et sociales acquises au changement de Genval.
Et en plus, un minable monsieur membre du Pprd que nous pouvons considérer comme un invité suspect ou un indésirable, a tenu les propos très déplacés à l'endroit de l'un des grands leaders de la Dynamique de l'opposition, Vital Kamerhe, sans que l'Udps, en sa qualité d'organisateur et initiateur puisse le recadrer. En outre, tous les partis politiques conclavistes de Genval se furent effacer pour laisser la place leurs plateformes sauf l'Udps. Cette dernière était le seul parti politique sans plateforme et a signé l'Acte d'engagement.
Par ailleurs, la composante diaspora n'avait rien signé. Le vin est tiré, il faut le boire. Vu, ce qui précède, nous disons qu'il va falloir maintenant fédérer très large. Les participants de la Conférence des forces politiques et sociales acquises au changement doivent chercher à impliquer le reste de structures des forces acquises au changement non participantes à ses assises. La mérite du Conclave de Genval est le rassemblement de l'opposition autour du respect strict de la Constitution. L’autre fait majeur que nous pouvons souligner, est la fin en toute beauté de cette Conférence de l’Opposition de Genval. Ces assises ont eu l’avantage de déjouer tous les calculs de la Majorité présidentielle de Kabila. La Conférence de Genval a mis le camp de Kabila dans tous ses états, au point d'envoyer son Ministre des Affaires Étrangères à Bruxelles. La Majorité présidentielle qui comptait sur un échec de cette rencontre. Cette fameuse Majorité ne s’attendait pas à une telle donne. Étienne Tshisekedi qui était considéré par elle comme étant la clé de leur dialogue, a fait un grand revirement en adhérant à la logique du grand nombre de l'Opposition.
Constat : Dans l’Acte d’engagement de Genval, pas un mot sur le Dialogue. Les seules négociations sont, selon les Conclavistes de Genval, celles parlées dans la Résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations unies, et ce, dans le strict respect de la Constitution. Après le succès de la Conférence de Genval, la Dynamique de l'Opposition doit maintenant consolider ses rangs. A bon entendeur …......
Guillaume PURBUAR NZIM-NZIAM
Acteur politique de la Diaspora