
La marche est partie de l’Echangeur de Limete jusqu’au terrain « Maman Yemo », dans la commune de la Gombe, en passant par les boulevards Lumumba, Sendwe, Triomphale, les avenue des Huileries et Tombalbaye. Une véritable marche de plus de trois heures dite de santé marquée par la présence de Ministre Kambayi, sportif de surcroît, qui a lui aussi marché du début jusqu’à la fin. Des hommes musclés, bras et poitrines bombés, cette catégorie des gens qui font peur, ont démontré à la face du monde qu’ils sont pour la paix, rien que pour la paix. A en croire un des organisateurs de cette marche Enoch Kibeka alias « Soda ya Mubutu », s’il n’y a pas la paix, ils ne seront pas pratiquer leurs sports. D’où, cette marche de santé pour témoigner leur soutien et appui indéfectible au dialogue, dont les conciliabules à ce jour sont très avancées. Une initiative que le Ministre Kambayi ne pouvait que soutenir.
Marché sanctionnée par des combats
Au point de chute de cette marche au terrain «Maman Yemo», les sportifs se sont livrés à des combats terribles devant le patron des sports congolais, ce grand amoureux des arts martiaux. Ils ont commencé par le judo. Les spécialistes de ce sport de combat ont offert au public présent sur le lieu un spectacle à la hauteur de la journée, à l’instar de Tigana Kalezi, un des meilleurs judokas de l’équipe nationale de la RDC. Il y a eu même quelques combats phares, où le vainqueur devait empocher un billet de 100 dollars sur le champ. Et, comme il fallait s’y attendre, c’était du tao-tao. A leur tour, les boxeurs, sans pitié se sont donnés des coups, suivi des lutteurs.
L’autre temps fort de cette journée, a été l’épreuve de force musculaire, proprement dite «Action de Masse ». Ici, les « Sikibombés », entendez : les personnes aux muscles bombés ont démontré comment et combien ils sont forts. D’abord, avec l’épreuve de bras de fer, la course avec 200 Kg de béton en mains et, enfin, il faudrait soulever et culbuter un pneu de 350 Kg. Le Tout s’est passé dans une ambiance sportive.