
D’après nos fins limiers, l’acteur principal de la série « l’As du Lycée» avec sa compagne Fanny, est l’invité d’honneur de cette rencontre consacrée à la promotion du cinéma par la femme.
Notons que le CINEF existe en République Démocratique du Congo depuis 2013. Le projet est initié par l’Association des Femmes Cinéastes Congolaises, AFCC. Ce festival est un cadre idéal pour permettre à des talentueuses femmes cinéastes (réalisatrices, actrices, productrices …) de rencontrer et se faire découvrir au public admiratif.
Au-delà de la promotion des femmes cinéastes, CINEF permet également au public d’entrer en contact avec leur star préférée.
Pour sa 3ème édition, le comité organisateur a tenu une fois de plus à inviter une star panafricaine du 7ème art. Les démarches sur l’arrivée d’Hervé GOUENE dit Ismaël vont bon train, renseigne-t-on.
Le CINEF envisage également d’inviter plusieurs autres stars internationales du cinéma. Raison pour laquelle, a expliqué la présidente de l’organisation, le thème retenu cette année est «les séries télévisées et la famille ». « Cette année, nous allons faire des festivités autour des séries télévisées qui occupent une place importante dans nos ménages, alors que nous-mêmes en République Démocratique du Congo, nous n’en produisons pas», a déclaré Clarisse Muvuba.
Ce sera une édition fracassante avec plusieurs activités au programme qui cadre avec la mission de l’AFCC. A en croire la présidente de l’AFCC, cette édition aura trois activités notamment, des projections de films, atelier d’initiation aux critiques du cinéma avec les enfants et des rencontres sur les séries télévisées. Car, le CINEF vise également l’initiation des enfants aux critiques des films et faire des partenariats avec les chaînes de télévision d’ici et d’ailleurs dans la diffusion des séries télévisées d’Afrique centrale.
‘‘On aura des rencontres et des ateliers qui seront au rendez-vous pour amener et encourager l’Afrique Centrale à être productive’’, a-t-elle renchéri.
L’idéal du CINEF consiste à faire revivre des performances des cinéastes RD-Congolais et d’ailleurs, amener le public RD-congolais à aimer et pratiquer les œuvres cinématographiques et faire un focus sur les séries télévisées afin de comprendre son mode d’exploitation.