La styliste congolaise Véronique ITOKO LATINE est à Kinshasa pour présenter sa nouvelle collection de vêtements à travers la marque « V-Collection ». Mariée à un sujet belge, cette jolie dame a bien accordé une interview à votre journal, au cours de laquelle elle décrit les valeurs de ses créations et modèles qui font l’objet d’une grande soirée de gala, le 25 juin prochain, à l’hôtel Venus.

Pouvez-vous vous présenter au public ?

Véronique LATINE ITOKO : Je suis une styliste congolaise, résidant à l’étranger. J’évolue à cheval, entre le Cameroun et la Belgique. Je suis conceptrice et créatrice de la marque « V-Collection » que je suis venue présenter aux amoureux de la mode à Kinshasa.

Quelle est votre histoire avec le modélisme ?

VL : Mon ambition était de devenir journaliste, faire la presse écrite, surtout. C’est pourquoi, je me suis inscrit à l’Institut Facultaire des sciences de l’Information et de la Communication, «IFASIC», en 2006. Hélas, j’avais arrêté les études, pour le mariage avec mon mari. Et depuis, j’ai commencé à faire des enfants. Souvent, lorsque je vais chez les couturiers, il m’arrivait de fois de dessiner et proposer moi-même des croquis de modèles, pour mes vêtements. Ainsi, mon mari m’a donné un jour l’idée de faire quelque chose, au lieu de rester à la maison pour ne s’occuper que des enfants. Parce que la femme doit aussi travailler. Alors je me suis dit : pourquoi ne pas faire le stylisme que j’aimais aussi beaucoup, à l’instar de la presse écrire, qui est ma passion. C’est ainsi que je me suis lancé dans la création de modèles, qu’on appelle « V-Collection », qui totalise déjà une année.

Quelle différence faites-vous entre V-Collection et d’autres marques ?

VL : Il revient au public, consommateur, de juger. Ce qui est vrai, je ne fais pas la haute couture. Contrairement aux autres, V-Collection est une marque de vêtements simples qu’on peut porter à n’importe quel moment. Je confectionne des tenues qu’on peut porter pendant le soleil, la nuit… Mais, avec une touche d’élégance un peu particulier vu le design qui est toujours inspiré.

A quant l’ouverture d’une boutique V Collection à Kinshasa ?

VL : Si, je suis dans le projet de monter un atelier de couture à Kinshasa où je veux engager les couturières ou couturiers. Vraiment, on est en train de chercher un local. Pour la vente, je pense bientôt ouvrir un grand magasin «V-Collection», en Ville. Donc, la marque ne sera plus confectionnée plus au Cameroun mais ici dans mon pays. Parce que c’est son siège est ici chez moi, au Congo-RDC.

L’année dernière vous aviez organisé la première soirée de la présentation de « V-Collection », à l’hôtel Memling, à Kinshasa. Est-ce que vous avez aujourd’hui le feedback de cette activité ?

VL : La soirée était magnifique. Il y a eu la participation de plusieurs personnes, congolaises et étrangères. Après, beaucoup m’ont appelé et ont passé de commande de vêtements. Donc, c’est un grand coup pour la promotion de la marque. Toutes les collections que j’avais présentées lors de la première présentation de V-Collection à Memling ont été toutes vendues. Aujourd’hui, la marque évolue bien. Raison pour laquelle, je suis revenue encore au pays pour faire la deuxième présentation de la marque V collection, le 25 juin 2016, à l’hôtel Venus, à Kinshasa, à partir de 19h00. Cette soirée s’inscrit également dans le cadre de la célébration du premier anniversaire de ma marque qui a été crée en juin 2015.

Quelle est la particularité de la soirée du 25 juin à l’hôtel Venus ?

VL : Il n’y a pas vraiment trop des différences de particularité par rapport à la première soirée qui s’est déroulée à Memling où il y a eu un buffet. Seulement, cette soirée du 25 juin est une soirée de gala au cours de laquelle je veux présenter une nouvelle collection. Il y aura à boire, avec Champagnes pour ceux qui vont payer le billet VIP et avec boissons locales pour ceux qui vont acheter le billet simple.

On retrouve une autre marque à votre côté « LUXURY LIFE » : LL de Trésor Lualua. Comment peut-on justifier cette collaboration entre deux marques ?

VL : LUALUA est mon neveu. Donc, je suis sa tante. On est dans la même famille. C’est moi qui suis allée lui proposer ce projet d’une soirée de gala avec défilé de mode pour présenter, à la fois, nos marques de vêtements, à Kinshasa. Il a accepté. C’est d’abord dans le cadre familiale. Comme vous le savez, il a sa marque de vêtement sportif qu’il n’a jamais présenté officiellement au pays. Voilà une bonne occasion pour découvrir les merveilles créations de l’international congolais, Lualua. Et moi, V-Collection, rappelez-vous, a été créée pour aider les pauvres, les orphelins ainsi que les personnes vivants avec handicap. Or, l’international congolais Trésor LUALUA mène aussi des actions humanitaires, à travers son ONG-Fondation, pour aider les personnes vulnérables. Ensemble, nous avons décidé de faire quelque chose pour aider nos frères et sœurs congolais qui sont en situation difficile.

Qu’est-ce que vous allez, concrètement, présenter de spécial aux Congolais ?

Concernant la marque V-Collection, j’invite le public à venir découvrir les nouvelles collections avec des nouveaux habits, (Robes, jupes…). Il y aura aussi des bikinis que je n’avais pas présentés l’année dernière. Cette fois-ci, il y aura du nouveau avec V-Collection. Tandis que « LL » de Trésor est une marque spécialisée dans les vêtements sportifs de luxe, à la fois, relax, pour homme et femme. En tout cas, on vous réserve beaucoup de surprises pour cette soirée à découvrir. Une soirée inédite de défilé de mode avec les beaux mannequins expérimentés de l’Agence Dechris Business Agency.

En 2015, avant la soirée à l’hôtel Memling, vous avez partagé un repas de cœur avec les handicapés de Kintambo. Pensez-vous refaire le même geste encore?

VL : Bien sûr ! Je crois que cette semaine, nous allons effectuer une visite dans un orphelinat dans la commune de Bandalungwa, où nous allons faire un don de vêtements aux enfants. J’ai acheté des vêtements en Europe et nous allons apporter aux orphelins et aussi partager la joie.

Qu’est-ce que le public peut encore découvrir au-delà du défilé de mode ?

VL : Ça sera une soirée spectaculaire, show avec la participation des autres artistes tels que les chanteurs Innocent BALUME dit Innos-B, Poison MOBUTU, Deplick et le célèbre comédien Kady d’Angleterre. Vraiment, des spectacles de musique et de comédie seront bel et bien au rendez-vous. Venez découvrir une nouvelle touche, créativité de la marque V-Collection et LL de Trésor Lualua sur le podium.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top