
Après un travail pénible, on a toujours besoin du repos. Plus ou moins 347 Députés étaient présents à la clôture de la session de mars. Maîtrisant bien les enjeux assez reluisants sur le plan sécuritaire, sociopolitique et économique de l’heure, Minaku Aubin, après avoir mis en garde les acteurs qui tendent à renverser les institutions démocratiquement élues, a recouru, cette fois-ci, à la prière adressée à Dieu en faveur de la République et des élus du peuple. Il a parlé avec un petit sourire, mais ses propos disent beaucoup qu’on ne l’imagine. « Je souhaite à chacune et à chacun d’entre vous de bonnes vacances parlementaires. Que Dieu protège la République ! Qu’il vous protège, chers collègues ! », s’est-t-il exprimé.
Il a rappelé ses collègues à ne prendre pas de parodie, les vacances parlementaires. Mais, plutôt, à s’en servir comme un bon vase communicant pour faire des restitutions usuelles auprès de leurs circonscriptions électorales respectives. Avoir les poches assez larges doit être pris en compte, à en croire Aubin Minaku. « Cela dit, chers Collègues, il me revient à présent de vous souhaiter un bon retour dans vos circonscriptions électorales respectives. Ce sera, bien sûr, l’occasion traditionnelle des restitutions usuelles, mais, pour cette fois-ci, je voudrais vous conseiller d’user des vacances parlementaires qui commencent, bien évidemment, il faut trouver les trouver les moyens, comme une opportunité de vulgariser comme il se doit, les différentes lois que leurs représentants que vous êtes ont eu âprement à mettre à la disposition de la République».
La question du dialogue a été également au cœur de cette allocution. Minaku a reconnu au devant des élus du peuple, les quelques défis qui restent à relever pour faire asseoir un processus électoral apaisé notamment, la publication du calendrier électoral, le financement et la sécurisation dudit processus. Selon lui, l’opinion doit mettre en tête que le Dialogue politique inclusif initié par le Chef de l’Etat et qu’appuie la communauté internationale, reste le cadre privilégié pour apporter des réponses les plus appropriées au fond du problème.
Est-ce que l’on peut dire que l’opposition continue à s’en abstenir quand, le vendredi dernier, une délégation ayant participé au raout de Genval, a restitué ses résolutions ? La question reste posée.
Toutefois, Minaku, lui, rappelle qu’en dépit de tout, les travaux de deux chambres restent louables. « Les deux chambres du parlement ont adopté la loi modifiant et complétant la Loi n°04/028 du 24 décembre 2004 portant identification et enrôlement des électeurs en RDC.
D’où, l’oraison de Minaku est et demeure le dialogue. C’est la seule voie royale. « J’ose espérer que vous ne manquerez pas d’expliquer à vos différents électeurs, la nécessité, pour notre nation, d’explorer la voie d’un dialogue constructif devant vider toutes les divergences d’opinions », a-t-il souligné.