En l'absence signalée de l'honorable Léon KENGO WA DONDO (EXCUSÉ), neuf personnalités sur les 10 elus de la Province ont répondu présentes à l'invitation du Président de la CENI, ce lundi 20 Juin 2016. Dans sa communication, Corneille NANGAA YOBELUO a justifié le choix de la Province du Nord-Ubangi par les critères suivants:




1. Le premier lot attendu des Kits d’enrôlement des électeurs est estimé à 500 machines. Or, le Nord-Ubangi dispose 422 Centres d'inscription ;




2. Volonté de promouvoir l'électorat massif des femmes. Il se trouve que c'est l'unique entité dirigée par une femme;

3. Les paramètres liés aux défis et obstacles naturels importants dans le Nord-Ubangi;

4. Des plaintes répétées en 2005 et 2011 selon lesquelles cette partie du pays a toujours été mal alignée pour les opérations électorales.
Le Président Corneille NANGAA YOBELUO a partagé aux élus du Nord-Ubangi quelques données statistiques sur l'entité Nord-Ubangi. Elle disposera 422 Centres d'inscription des électeurs à raison de 79 à Bosobolo; 136 à Businga; 30 à Gbadolite Ville; 65 à Mobayi-Mbongo et 102 à Yakoma. La Province du Nord-Ubangi devra mobiliser environ 2.200 agents électoraux parmi lesquels 1.658 seront recrutés. Occasion pour le Président de la CENI de présenter aux élus du Nord-Ubangi les vraies attentes de son institution vis-à-vis des leaders de cette province. Il s'agit entre autre de la sécurisation des Kits d’enrôlement; la mobilisation générale des électeurs ; la mobilisation des Observateurs et Témoins et la sensibilisation sur la maîtrise des textes légaux. Au nom du groupe d'élus du Nord-Ubangi, l'honorable sénateur NZEGE ALAZIAMBINA a tenu à remercier l'actuel leadership de la CENI pour cette initiative et a promis de mobiliser toute la Province autour de l'opération d'identification et enrolement des électeurs.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top