VIDÉO . CENI : ÉCHANGE AVEC LES ELUS (DÉPUTÉS et SÉNATEURS) DU NORD-UBANGI sur les Préparatifs de l'Opération d'Identification et Enrolement des électeurs qui débute fin juillet.
En l'absence signalée de l'honorable Léon KENGO WA DONDO (EXCUSÉ), neuf personnalités sur les 10 elus de la Province ont répondu présentes à l'invitation du Président de la CENI, ce lundi 20 Juin 2016. Dans sa communication, Corneille NANGAA YOBELUO a justifié le choix de la Province du Nord-Ubangi par les critères suivants:
1. Le premier lot attendu des Kits d’enrôlement des électeurs est estimé à 500 machines. Or, le Nord-Ubangi dispose 422 Centres d'inscription ;
2. Volonté de promouvoir l'électorat massif des femmes. Il se trouve que c'est l'unique entité dirigée par une femme;
3. Les paramètres liés aux défis et obstacles naturels importants dans le Nord-Ubangi;
4. Des plaintes répétées en 2005 et 2011 selon lesquelles cette partie du pays a toujours été mal alignée pour les opérations électorales.
Le Président Corneille NANGAA YOBELUO a partagé aux élus du Nord-Ubangi quelques données statistiques sur l'entité Nord-Ubangi. Elle disposera 422 Centres d'inscription des électeurs à raison de 79 à Bosobolo; 136 à Businga; 30 à Gbadolite Ville; 65 à Mobayi-Mbongo et 102 à Yakoma. La Province du Nord-Ubangi devra mobiliser environ 2.200 agents électoraux parmi lesquels 1.658 seront recrutés. Occasion pour le Président de la CENI de présenter aux élus du Nord-Ubangi les vraies attentes de son institution vis-à-vis des leaders de cette province. Il s'agit entre autre de la sécurisation des Kits d’enrôlement; la mobilisation générale des électeurs ; la mobilisation des Observateurs et Témoins et la sensibilisation sur la maîtrise des textes légaux. Au nom du groupe d'élus du Nord-Ubangi, l'honorable sénateur NZEGE ALAZIAMBINA a tenu à remercier l'actuel leadership de la CENI pour cette initiative et a promis de mobiliser toute la Province autour de l'opération d'identification et enrolement des électeurs.