
La RD. Congo occupe la cinquième position en termes d’investissement de la Coopération Britannique en Afrique. Cela, d’autant plus qu’une enveloppe d’environ 150 millions d’Euros d’aide bilatérale lui a été attribuée ces cinq dernières années. C’est le sens de la visite des parlementaires de la Grande Bretagne depuis le lundi 4 juillet dernier en RD-Congo. Jusqu’au 8 juillet prochain, le Comité de Développement International rencontrera des membres du Gouvernement et Groupe parlementaire, le Président de l’Assemblée Nationale, les acteurs du secteur privé ainsi que les Gouverneurs du Nord-Kivu et du Kasaï Central. Il sera question en provinces, de tâter le large portefeuille des programmes de l’aide britannique pour les domaines dans lesquels ce pays s’est investi notamment, l’eau, l’éducation, la paix et la stabilité. D’où, le communiqué de presse ci-dessous :
Communiqué de presse
Des membres du Parlement britannique en visite en RDC
Kinshasa, 04 juillet 2016-
Le Comité du Développement International “International Development Committee”, en sigle IDC, visite la République Démocratique du Congo (RDC) du 04 au 08 juillet prochain. Ce groupe parlementaire conduit par l’honorable Stephen Twigg rencontrera des membres du gouvernement congolais, le président de l’Assemblée Nationale et les membres des groupes parlementaires. D’autres rencontres sont prévues avec des acteurs économiques du secteur privé ainsi que la communauté d’aide au développement international.
L’autre aspect important de cette visite est de constater, sur le terrain, l’impact des programmes financés par le gouvernement britannique. Aussi, ces derniers se rendront dans les provinces du Kasai Central et du Nord Kivu où ils visiteront le large portefeuille des programmes de l’aide britannique dans les domaines de l’eau et assainissement, la lutte contre la malaria, l’éducation, le développement du secteur privé et enfin les programmes de paix et stabilité.
En marge de nombreuses visites de terrain, ces membres du parlement britannique devront aussi rencontrer les gouverneurs des deux provinces qu’ils visiteront.
Avec une enveloppe annuelle d’environ £150 millions d’aide bilatérale au développement ces cinq dernières années, la RDC constitue le 5ème plus grand investissement de la coopération britannique en Afrique. Ce qui justifie l’intérêt des parlementaires britanniques à visiter la RDC.
A propos de IDC
The International Development Committee (IDC) surveille la politique, l’administration et les dépenses de UK Aid par le biais du Ministère Britannique de la Coopération Internationale (DFID) et ses organismes publics associés, et s’intéresse aux politiques et procédures des agences multilatérales et des organisations non gouvernementales bénéficiaires des contributions de DFID.
Le Comité se compose de onze membres du Parlement d’arrière-ban. Le Président du Comité est Stephen Twigg, Membre du Parlement, député du parti Travailliste de Liverpool, West Derby.
The International Development Committee été créé en 1997 en réponse à la création de la Coopération britannique/DFID (anciennement dénommé Overseas Development Administration).