La RDC est un pays aux ressources naturelles immenses. Le pays est très corrompu et est classée par Transparency International parmi les pays les plus corrompus de la planète. Conséquence de cette corruption, la grande PARTIE des ressources provenant des minerais et autres richesses du pays n'entre pas le budget national, ce qui diminue l'aptitude du pays a faire face aux nombreux défis de Développement. Avec un budget national de 6 à 9 milliards de dollars et une population de 80 millions d'habitants, il est impossible de réduire considérablement la pauvreté et de développer le pays. Les politiciens ne disent pas la vérité Au peuple Congolais et leur promettent des choses qu'ils ne peuvent pas leur offrir: l'émergence du pays dans quelques années.

Depuis 1960, la RDC a été trahie par ses leaders politiques

La RDC va très mal car tous les indicateurs politiques, économiques et sociaux sont au rouge. Pour beaucoup de congolais, la RDC est victime de ses politiciens. Depuis 1960 jusqu' à ce jour, ils sont nombreux à se succéder dans les positions officielles telles que Président de la République, Premiers ministres, ministres, gouverneurs de province, Présidents du Senat, Présidents de l'assemblée nationale, sénateurs, députés nationaux et provinciaux, et mandataires publics. La caractéristique commune de ces politiciens de carrière est qu'ils ont tous ruiné le pays. Ils ont pillé les caisses de l'Etat. Ils se sont servis au lieu de servir leur pays et leur peuple. Leur slogan de l'intégrité dans la gestion des affaires de l'Etat n'est que du ‘’verbillage’’ pour tromper l'opinion publique et pour ne pas rendre compte des résultats de leur gestion commune qui est catastrophique. Ces hommes qui ont fait de la politique leur métier ou leur carrière, ne savent faire autre chose que la politique. Ils vivent de la politique.

Le résultat du travail de ces politiciens de carrière est que la RDC est classée le pays le moins développé de la planète avec la population la plus pauvre du monde, en dépit de ses ressources naturelles immenses. En effet, 90 pour cent de la population congolaise vit en dessous du seuil de pauvreté, soit 1,25 dollars par jour. La stabilité du cadre macroéconomique brandie par différents gouvernements depuis 2001 ne sert absolument à rien. Cette stabilité fictive ne s'inscrit pas dans une vision de développement réfléchi et a enfoncé davantage le pays dans le chaos car étant assise sur la multiplicité des taxes et droits de douane et le non paiement de la dette publique, ce qui asphyxie l'économie, pousse les entreprises à la fermeture, jette les gens au chômage, et contribue à l'augmentation de la pauvreté et au pourrissement de la situation sociale.

Les politiciens Congolais se sont, par ailleurs, distingués par la corruption, le vagabondage politique, le manque de convictions politiques, le culte de la personnalité et le manque d'intérêt pour le bien public. Ils font des discours creux sans résoudre les problèmes de la population, ni développer le pays. Ils sont les mêmes: tantôt, avec Joseph Kabila comme ses collaborateurs, et tantôt, comme des opposants lorsqu'on les écarte de la mangeoire. Ils ne sont pas crédibles.

Qui peut redresser la RDC après 56 ans de gâchis?

Les Congolais veulent sortir des sentiers battus pour remettre le pays sur la voie du développement. Ils ont pris l'option de réfléchir sur la situation du pays. A cet effet, Dr. Noël K. Tshiani présente sa vision de Développement du pays pour créer des opportunités, pas pour quelques membres de sa famille biologique et politique, mais pour tous les Congolais sans exception. Créer des opportunités pour tout le monde, ce n'est pas le langage que les politiciens Congolais connaissent car eux ne voient que leurs propres intérêts.

Dr. Noël K. Tshiani ne fait pas partie des politiciens Congolais. Dans son article du 13 Juin 2016 dans la Libre Belgique, la journaliste Belge Marie France Cros affirme que Noel K. Tshiani n'est pas un politicien, n'a jamais fait de politique, et n'a pas de parti politique. Tout ceci est vrai et au crédit du Dr. Noel K. Tshiani dans un pays ou la politique rime avec la corruption, la compromission, les détournements des fonds publics, la mauvaise gouvernance, l'égoïsme et la trahison. La consœur Belge renchérit que ce banquier international a la particularité d'avoir un Plan de développement dénommé "Le Plan Marshall de Noël K. Tshiani pour la RDC", plan qu'il a conçu après 35 ans de carrière professionnelle dans les commerciales et d'investissement à New York et à la Banque mondiale à Washington, après avoir travaillé sur le développement de près de 85 pays différents.

Marie-France Cros reconnait que Dr. Noël K. Tshiani a une expertise inhabituelle: celle de redresser les économies, les systèmes financiers, les banques centrales et les monnaies de différents pays. Elle soutient son argument en indiquant la contribution remarquable de Noel K. Tshiani au redressement économique des Iles du Cap Vert, petit pays sans ressources naturelles, mais qui a réussi à mettre en oeuvre avec succès sa stratégie de développement conçue avec l'aine du banquier international congolais sur une période de 20 ans. La mise en oeuvre de cette vision a permis au Cap Vert d'augmenter son Produit Intérieur Brut par tête d'habitant de 400 dollars à 4400 dollars en 2015, et de passer du groupe des pays à revenu faible au groupe prestigieux des pays à revenu intermédiaire. Le Cap Vert est un cas de succès !

En préfaçant le livre «La Force du changement», Abdou Diouf, ancien Président de la République du Sénégal, fait l’éloge des compétences et de la vision de l’auteur en écrivant ce qui suit:
«Nous nous sommes rencontrés, le Dr Noël Tshiani Muadiamvita et moi, lorsque j’étais Président de la République du Sénégal et lui un jeune expert de la Banque mondiale. A l’époque, il dirigeait l’équipe de la Banque mondiale qui aidait le gouvernement du Sénégal à monter un programme exemplaire d’annulation de la dette extérieure commerciale et bancaire du pays. Avec l’aide de cette équipe, le Sénégal a éliminé l’intégralité de son endettement extérieur commercial et bancaire en rachetant sur le marché secondaire toute la dette en arriéré moyennant une grosse décote de 84% de la valeur faciale de la dette. Cette opération a permis au Sénégal d’assainir sa situation financière et de se mettre en règle auprès de ses créanciers bancaires et commerciaux, étape nécessaire pour préparer la cotation du pays par les agences de notation internationale telles que Moody’s, S&P et Fitch. Le Sénégal a ainsi retrouvé sa crédibilité financière en mettant en œuvre un programme rigoureux de réformes économiques auquel Dr. Tshiani, un Africain de la RD-Congo, a activement et brillamment participé. J’étais très fier de voir un cadre africain avec une expertise pointue déployer ses connaissances au profit et au bénéfice de l’Afrique».

Un homme nouveau

Noël K. Tshiani est un homme nouveau et un technocrate de haut niveau qui a l'expérience du développement économique des pays qui ont amélioré les conditions de vie de leur population. Cette expérience s'étale des pays d'Afrique aux pays d'Europe de l'est et d'Asie sans oublier les pays d'Amérique latine et des Caraïbes. C'est ayant à l'esprit son expérience de redressement des économies de ces pays, et en voyant la situation de la RDC ainsi que ses ressources naturelles que ce banquier international Congolais estime que "la RDC a besoin d'etre dirigée autrement pour se développer et améliorer la vie de ses 80 millions de citoyens." Concepteur du Plan Marshall pour la RDC

Noël K. Tshiani est le concepteur et le promoteur du Plan Marshall de Noel K. Tshiani pour la RDC.

Pour la sensibilisation, la mobilisation des masses au Congo et dans la Diaspora, et la mise en œuvre du «Plan Marshall pour la RDC», Dr. Noël K. Tshiani vient de mettre en place une structure d’appui appelée: «Force du changement -FC. Il invite les RD-Congolais de l’intérieur et de la Diaspora à y adhérer massivement pour permettre la mise en œuvre du Plan Marshall pour la RDC. Ce Plan est une Nouvelle vision du développement du pays. Tshiani souligne qu’il est très important que la population RD-congolaise et les futurs dirigeants prennent conscience de la gravité de l’échec du modèle de développement suivi jusqu’à ce jour. La proposition d’un «Plan Marshall pour la RDC» est une nouvelle vision du développement qui s’échelonnera sur 15 ans. Tshiani ne propose pas les réformes cosmétiques habituelles qui laissent les problèmes intacts et font l’éloge d’une croissance économique sans impact réel sur le vécu quotidien de la population. Sa proposition vise à transformer fondamentalement la société afin de créer des opportunités pour que toute la population RD-congolaise sans exclusion, puisse, elle-même, se prendre en charge définitivement.

Le Plan Marshall de Noël Tshiani pour la RD-Congo s’articule autour de huit piliers, à savoir: investir dans les ressources humaines en mettant l’accent sur l’éducation, la santé et l’autosuffisance alimentaire; promouvoir la paix, la sécurité, l’Etat de droit et la démocratie; promouvoir l’émergence de la finance nationale; promouvoir l’émergence d’un secteur privé national responsable; favoriser la réalisation de grands travaux d’infrastructures à haute intensité de main-d’œuvre; favoriser et accélérer l’industrialisation du pays par la transformation locale des minerais, la mécanisation de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, la mise en valeur planifiée et ordonnée des forêts, et l’éclosion du secteur tertiaire, y inclus le tourisme; créer des synergies entre le marché intérieur et l’intégration régionale et, enfin, mobiliser les ressources humaines et financières pour mettre en œuvre les différents piliers du plan.

La force du Changement

La RDC compte plus de 600 partis politiques. Créer un autre parti politique, c'est ajouter au problème au lieu de régler les problèmes du pays. Pour REGLER les problèmes, Noël Tshiani a mis en place ‘’La Force du Changement’’ qui lui permet de faire la politique autrement.

Avec la Force du Changement ou structure d’appui en place, il est permis de penser que Dr. Noël K. Tshiani prépare l’entrée dans la course à l’élection présidentielle. L’homme qui a une vision de développement connue comme le Plan Marshall de la RDC et bénéficie du statut de haut fonctionnaire international, n’a jamais été corrompu, est vierge politiquement, n’a jamais été mêlé aux rebellions meurtrières, et jouit d’un carnet d’adresses impressionnant sur le plan international, et est bien équipé pour se lancer dans la course pour la conquête du pouvoir par des voies démocratiques et relever le défi du développement durable de la RDC. Avec cette structure, Noel K. Tshiani se situe au centre, peut rassembler des gens venant de tous les partis politiques, et de la société civile, ce qui permet de faire la politique autrement dans un pays ou les citoyens n'ont plus confiance dans les hommes politiques et ont plus besoin de ceux qui peuvent redresser le pays.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top