La Turquie n’en finit pas de faire face au terrorisme. Une terreur à deux visages : Version PKK d’un côté et DAESH de l’autre. Jeudi dernier, l’aéroport d’Istanbul a été frappé. Plus de 40 morts. Des innocentes victimes d’une barbarie dont seul DAESH connaît le sinistre secret.
Située sur la ligne de front, la Turquie mérite bien le soutien tous azimuts de l’ensemble de la communauté internationale. Aider Ankara à éradiquer les groupes terroristes, c’est œuvrer à la stabilité d’une région dont dépend l’équilibre du monde.
J.N.

Erdogan : "Aucune force ne pourra diviser la Turquie"

Le président de la République Recep Tayyip Erdogan a donné un message de détermination concernant la lutte contre le terrorisme, soulignant qu’aucune force ne pourrait diviser la Turquie.
Le président turc a précisé, lors d’un dîner de rupture du jeûne avec le personnel du palais présidentiel, que la Turquie subissait une épreuve difficile en tant que pays ciblé par les groupes terroristes.
" Je n’ai aucun doute sur la victoire que nous remporterons contre le terrorisme, les organisations terroristes et les actes terroristes. Nous allons surmonter tôt ou tard, avec la volonté de Dieu, cette période" a-t-il dit.
"Ils ne pourront jamais diviser notre patrie. Il y a en a qui sont dans un monde imaginaire, ils se font des idées. Pourquoi toutes ces opérations sont-elles réalisées ? Nous ne vous donnerons jamais la moindre parcelle du territoire de notre patrie, nous ne céderons jamais la moindre parcelle à laquelle le sang de nos martyrs est imprégné " a déclaré le Président.
M. Erdogan s’est également exprimé sur l’attentat commis à l’aéroport Ataturk d’Istanbul.
" Qu’est-ce que ces civils ont bien pu leur faire ? Y a-t-il un aspect humain ? Une conscience ? Un aspect islamique ? Non… Notre religion nous inculque que "Celui qui tue un homme, tue l’humanité". Comment ont-ils pu réaliser un tel acte ? " s’est-il indigné.
M. Erdogan a expliqué que les membres de la structure parallèle au sein de l’Etat seront découverts et qu’elle sera éliminée, soulignant que les objectifs de la Turquie pour 2023 seront atteints.
"Ce n’est pas ces actes terroristes mais la renonciation à ses objectifs et à ses idéaux qui serait une catastrophe pour la Turquie. Nous n’y renoncerons pas. Nous ne laisserons jamais notre nation face à une telle catastrophe " a-t-il dit.
M. Erdogan a déclaré que des initiatives importantes ont été entreprises dans la normalisation des relations, devenues problématiques suite à l’assaut israélien contre le navire Mavi Marmara.
Souhaitant que les initiatives entreprises soient bénéfiques pour la nation turque et les Palestiniens, Erdogan a noté qu’un navire chargé de 14 000 tonnes de biens humanitaires, notamment des aliments et des cadeaux pour les enfants, prendra la mer, vendredi, de Mersin en partance pour Israël.
Soulignant que la construction d’un hôpital public de 200 lits a été achevée à Gaza, Recep Tayyip Erdogan a indiqué que le matériel médical est en cours d’aménagement à l’hôpital en question et que l’inauguration aurait lieu plus tard.
Il a attiré l’attention sur l’engagement de l’Etat hébreu concernant les écoles, soulignant qu’Israël autorisera l’accès des aides de ce genre en provenance de la Turquie.
Evoquant, en dernier lieu, l’entretien téléphonique qu’il a réalisé avec le chef d’Etat russe Vladimir Poutine, le président turc a indiqué qu’il s’agissait d’un tournant et qu’ils s’étaient entendus pour une rapide amélioration des relations turco-russes.

LA POLICE ARRETE 13 SUSPECTS, DONT TROIS ETRANGERS, APRES L’ATTENTAT D’ISTANBUL
La police turque a procédé jeudi à 13 arrestations dont celles de trois étrangers, après le triple attentat-suicide qui tué 42 personnes à l’aéroport international Atatürk d’Istanbul, a rapporté l’agence de presse Anadolu.
Les forces de police stambouliote ont effectué une descente simultanée dans 16 adresses de la ville, a indiqué l’agence, sans préciser la nationalité des étrangers.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top