*Evariste Boshab était à la tête d’une délégation qui avait accompagné le Chef de l’Etat à Kindu, pour les festivités du 56ème anniversaire du pays à la souveraineté nationale et internationale. Boshab Evariste vante les mérites de la décentralisation. Il s’en est, du reste, glorifié et a fait voir que ce projet était un travail collectif. Comme le glas a bel et bien sonné, les détracteurs de la décentralisation, ne peuvent que se convertir et mettre la main à la pâte, pour sa pérennisation.

Plusieurs mouvements du comité d’organisation de festivités de 56 ans, peuvent du moins témoigné du souci qu’Evariste Boshab a apporté pour venir à bout de cette mission. Dans leurs déplacements, on a noté, le voyage au Katanga, plus précisément dans les villes de Lubumbashi, Mbandaka, Tshopo, Goma, Matadi et Kindu qui ont accueilli le Chef de l’Etat. Ont pris part à ce déplacement, les chefs des institutions de la République, sénateurs, députés nationaux que provinciaux et les acteurs sociopolitiques.

Le chef de la territoriale a, en effet, réitéré sa gratitude envers le Chef de l’Etat, qui, depuis son arrivée à la magistrature suprême en RDC, permet aux congolais de célébrer, d’une manière tout à fait spéciale, la fête du 30 juin, jusqu’à se déplacer dans d’autres provinces. A l’en croire, « il sera en désormais ainsi ». A ceux qui pensaient autrement de ce projet, Boshab, vient ici, couper court, en fournissant des amples éclaircissements concernant ce projet rendu aujourd’hui effectif par le concours du Raïs. « Je précise que ce n’est pas un travail personnel ou individuel. C’est toute une équipe qui m’a entouré, qui a été soudée, qui a travaillé d’arrache-pied pour arriver au résultat apprécié aujourd’hui», a-t-il indiqué. Une infinie gratitude a été adressée, et au Président de la République et aux collègues qui ont mis la main à la pâte pour rendre réelle, la décentralisation. «Mais, il faudrait d’abord et avant tout remercier les collègues de cette équipe, mais surtout, le Président de la République, qui a daigné présider personnellement cette manifestation. Vous l’avez vu sous ce soleil de plomb, il n’a pas bougé un seul instant, suivant de ses yeux du premier au dernier défilant », a-t-il martelé.

Pour ce professeur d’Université, les sacrifices consentis par le Président Kabila Kabange, ne sont nullement une flèche dans l’océan. Il fait bien pour l’amour de la patrie et de son peuple. «Ceci démontre non seulement la détermination des événements dans ce pays, mais l’amour qu’il a de son peuple », a-t-il souligné.

S’attelant, enfin, des avantages de la décentralisation, Evariste est resté dans son rôle d’enseignant. « Les avantages de la décentralisation sont telles qu’aujourd’hui, Kindu qui était une ville moyenne, a pu accueillir une grande manifestation comme celle-ci. Voilà pourquoi, pour ceux qui hésitent encore, je ne pense même pas qu’il en est de ceux qui prétendaient qu’on n’aurait jamais des moyens pour pouvoir découper. Aujourd’hui, ils ont déchanté. Certains étaient, d’ailleurs, candidats gouverneurs. Ce qui démontre l’avantage ou l’importance de cette politique de la décentralisation. Si Kivu n’était pas découpé, aujourd’hui, nous ne serions pas dans ces conditions », a-t-il fait savoir.

A la question de la stabilisation de ces nouvelles provinces, il a souligné qu’il faut mettre les moyens, rapprocher les administrés des dirigeants, pour le développement intégral de la nation entière.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top