
L'attentat odieux perpétré à Nice a certainement replongé les familles de deux enfants qui, un matin d'automne 1996 avaient été victimes d'un chauffard nommé Ramazani Baya qui occupait le poste honorable d'ambassadeur de la république du Zaïre en France.
Ce matin là, il roulait à vive allure, il avait une réunion importante, il était pressé d'arriver à temps au rendez vous que lui avait donné le Maréchal Mobutu qui suivait des soins dans la région. Il avait peur d'arriver une fois de plus en retard, Voyant les deux garçons au bord de la route il n'imaginait pas un seul instant qu'il allait traverser la chaussée. Raphaël Lenoir et Ronald Lehartel sont morts, l'un pendant son transport à l'hôpital, l'autre sept jours après l'accident. Ils avaient 13 ans.
L'ambassadeur chauffard roulait à 100km/h dans un endroit où la vitesse maximale était fixé à 30km/h. Une fois de plus le bitume niçois a été maculé par du sang écarlate mais pas de la même manière que cela arrive de temps en temps suite à des imprudences de toutes sortes.
Un homme a prémédité son acte, il a foncé sur la foule tuant 84 personnes et blessant tant d'autres, une attitude qui va certainement réveiller des blessures que certaines familles avaient du mal à surmonter.