Il n’a fallu que moins de trois mois à la ministre provinciale du Genre, famille et porte-parole de la Province de l’Equateur pour se rendre compte du fossé qui existe entre les dires d’un politicien et le faire. Femme de caractère, Mimi Engumba Mulongo a préféré rendre le tablier au lieu de trahir son serment: servir la communauté. Dans une lettre datée du 25 juillet adressée au gouverneur Tony Casius Bolamba, la ministre donne les raisons de sa démission. En femme d’État, elle ne déballe personne. Mais elle déplore notamment que les idéaux de transparence, de bonne gouvernance, et de cohésion nationale pour lesquels elle avait accepté le poste de ministre, ont déserté l’exécutif provincial. Elle s’est donc désolidarisée du gouverneur et de son gouvernement. La démission de la désormais ex porte-parole du gouvernement provincial de l’Equateur prend immédiatement effet a-t-elle signifié dans sa lettre que la rédaction de 7SUR7.CD s’est procurée une copie. Par ce geste de dignité, Mimi Engumba Mulongo a rendu fier sa corporation des journalistes. Lire la lettre ci-dessous.


ttTransmis copie pour information :
  • A Son Excellence Monsieur le Président de la République;
(Avec l’expression de mes hommages déférents)
  • A Son Excellence Monsieur le Ministre de l’Intérieur ;
(Tous) à KINSHASA/GOMBE
  • A l’Honorable Président de l’Assemblée Provinciale ;
  • A Madame la Vice-Gouverneur de la Province de l’Equateur ;
  • A Monsieur le Premier Président de la Cour d‘appel de Mbandaka ;
  • A Monsieur le Procureur général près la Cour d‘appel de Mbandaka ;
  • A Monsieur le Commandant de la 13è Région Militaire/FARDC;
  • A Monsieur le Commissaire provincial de la PNC;
  • A Monsieur le Directeur provincial de l’ANR;
  • A Monsieur le Directeur provincial de la DGM;
(Tous) à MBANDAKA
———————————————–

Objet : Ma démission du Gouvernement        Provincial de l’Equateur.-
A  Monsieur le Gouverneur de la Province de l’Equateur
à Mbandaka

Monsieur le Gouverneur,
Je viens par la présente auprès de votre Autorité  présenter ma démission du Gouvernement provincial de l’équateur.
A cet effet, je me fais d’abord le devoir de vous remercier, une fois de plus, pour le choix jadis porté sur ma personne en constituant le tout premier Gouvernement de l’actuelle Province de l’Equateur et en me  désignant Ministre provinciale.
Ensuite, je me fais aussi le devoir d’énoncer qu’en acceptant de répondre à ce devoir, pour servir ma Province et mon Pays, à vos cotés, j’étais convaincue d’évoluer suivant un idéal commun de consensualisme et de dévouement pour le seul profit du développement de la RDC à travers notre très chère Province de l’Equateur.
A ce propos, j’avais cadré mes actions suivant votre séduisant slogan «Gouvernons ensemble».Fort de celui-ci, je me suis toujours vouée à m’acquitter de mes charges suivant ce susdit idéal et avec un esprit d’ouverture, de transparence, de tolérance, de cohésion, surtout d’une volonté affichée de bonne gouvernance: gouverner autrement, pour le mieux être de nos compatriotes vivant à l’Equateur.  Hélas, cet idéal s’est effrité et il s’est volatilisé!
Ainsi, privilégiant l’intérêt supérieur de la Province de l’Equateur et celui de l’Exécutif provincial, aussi mué par le souci de vous voir réussir vos paris à la tête de notre Province, j’ai décidé, dès ce jour, de me mettre à l’abri des responsabilités que vous m’aviez confiées en vous présentant ma démission ce dont je vous prie de prendre immédiatement acte.
Je demeure cependant rassurée de l’avenir radieux de notre Equateur et vous souhaite plein succès dans la réalisation des actions que vous vous êtes assignées en vue de l’essor de notre Province. Egalement, je souhaite plein succès à tous ceux qui vous accompagnent dans cette œuvre notamment mes Collègues Ministres  ainsi que tout votre Cabinet.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Gouverneur, l’expression de mes sentiments dévoués.


Mimie ENGUMBA MULONGO
Ministre provinciale

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top