Des centaines mieux, des milliers des personnes, ont bourré, comme des mouches, le stade Tata Raphaël à l’occasion du meeting de la Majorité présidentielle, le vendredi 29 juillet dernier. Cela peut représenter un vrai pari gagné pour Aubin Minaku qui a eu le feed-back de sa sensibilisation à la tenue de ce meeting. Pour l’autorité morale de la MP, Joseph Kabila Kabange, c’est une autre marque de gloire déposée sur son fauteuil du pouvoir. Car, ce sont les cris de joie, les danses folkloriques, les applaudissements, le toast de toutes sortes, les chansons à la «Mamu Nationale» qui ont constitué un bon dîner pour son honneur.

C’est hier, 29 juillet 2016 que la Majorité Présidentielle a tenu son meeting au stade Tata Raphaël en début d’après-midi. Plusieurs partis politiques et associations de la MP ont répondu à l’ultime appel du SG de cette plateforme politique. Les Représentants de chaque parti politique étaient présents à cette manifestation. Déjà, vers 8heures du matin, l’on a observé un flux des populations en direction du meeting, portant ainsi les banderoles et T-shirt inscrits, entre autres : «la Majorité présidentielle dit oui à l’enrôlement de nouveaux majeurs et des congolais de la diaspora pour des élections apaisées. Disons tous oui au dialogue. Oui aux élections».

Sous une humeur d’ambiance musicale menée par l’artiste musicienne Tshala Muana, autrement appelée la «Mamu Nationale», les partisans de la MP dansaient au rythme de «mutwashi », entonnant ainsi, chacun selon que ça lui convient, un morceau musical au choix. Plusieurs spectacles ont été livrés par des troupes traditionnelles. Tshala Muana, dans sa musique, est revenue sur les nostalgies électorales où, deux fois consécutives, Joseph Kabila les a remportées. « Voter, voter, voter, Kabila… .Biso Toponi eh, Joseph Kabila Mokonzi», chantait-elle et tout le public se pressait de répéter en chœur.

Messages

D’entrée de jeu sur le podium, Aubin Minaku, entouré de part et d’autre par André Kimbuta Yango, Mende Lambert, Henri Mova Sankanyi, Bahati Lukwebo et consorts, s’est posé une question : « Mais pourquoi donc, sommes-nous réunis ici ? ». A cela, il a répondu comme suit : « D’abord, pour réaffirmer notre soutien au Président Joseph Kabila Kabange ». A tout Seigneur, tout honneur, le SG de la MP a, dans très peu de temps, retracé les grandes réalisations de son autorité morale, en commençant par la réhabilitation, la construction des infrastructures ainsi que la paix et la stabilité dans le territoire national. A l’en croire, le meeting devait constituer un temps décisif pour lancer un appel à l’apaisement car le gouvernement se démène pour conjurer le problème lié à l’inflation monétaire. Il a également eu pour souci de faire admettre dans les esprits de l’opinion que le dialogue est la voie royale pour sortir le pays de l’impasse. «Ceux qui veulent les élections, doivent accepter d’aller humblement au dialogue, car, c’est du dialogue que sortiront les élections», a-t-souligné. Au chapitre de l’enrôlement des électeurs qui commencent ce dimanche 31 juillet 2016, la MP a dit « Oui » à ce processus. Et, elle met en garde tout celui qui voudra empêcher le bon déroulement de ce processus. « Tout ce que l’on fera c’est dans le respect de la constitution », a dévoilé Aubin Minaku. Enfin, c’est toujours dans un langage affirmatif que la MP a sensibilisé la marée humaine. « Oui à Joseph Kabila Kabange ! Oui au respect de la Constitution du 1er au dernier article ! Oui au dialogue politique national inclusif ! Oui à l’enrôlement des électeurs ! Oui à la démocratie de la base au sommet ! ». Voilà, la quintessence du message de ce meeting de la Majorité, 48 heures avant celui de l’Opposition prévu pour ce dimanche 31 juillet à Kinshasa.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top