Il vient de procéder au nettoyage des écuries en dissolvant le Mouvement pour le Changement pour consolider et solidifier la Force du Changement.

Le Collège des fondateurs du Mouvement pour le Changement (MC en sigle), a tenu une assemblée extraordinaire le 24 Juillet 2016. Sous la présidence du Dr. Noël K. Tshiani, le Collège a pris à l’unanimité la décision de dissoudre le Mouvement pour le Changement (MC) pour des raisons qui sont détaillées dans le procès-verbal de ladite rencontre. Créé depuis un an et comprenant les congolais de la diaspora et de l’intérieur, le Mouvement pour le Changement était constitué d’après la loi congolaise sous forme d’un regroupement politique reconnu par le Ministère de l’Intérieur qui lui avait remis un papier de reconnaissance officielle. Cette reconnaissance était basée, comme la loi l’exige, sur la présence dans le MC d’au moins deux partis politiques et un certain nombre de personnalités. Le départ de l’un des partis politiques vers la majorité et du deuxième parti politique dans la Force du Changement nouvellement créée par le Dr. Noel K. Tshiani et ses compagnons, a vidé le MC de son contenu. Soudainement, le MC s’est retrouvé une coquille vide sans partis politiques pour justifier une existence légale car n’ayant plus de partis politiques dans le regroupement. La loi de la RDC est claire : pour être un regroupement politique, il faut au moins deux partis politiques pour avoir une existence légale. Légalistes. Dr. Noël K. Tshiani et ses compagnons n’ont pas voulu entacher leurs noms et réputations dans des structures politiques sans lendemains et sans assise juridique. La dissolution était aussi discutée et justifiée par le fait que le départ du Dr. Noël K. Tshiani pour créer la Force du Changement a vidé le MC de son contenu. En particulier, le MC était resté sans leader et sans projet de société étant donné que le Président de la Force du Changement emporte avec lui non seulement tous les hauts cadres, les membres du Collège des fondateurs, mais aussi son désormais très célèbre Plan Marshall de Noël K. Tshiani pour la RDC, cette vision de développement de 800 milliards de dollars sur 15 ans. La dissolution du MC a permis aussi au Dr. Noël K. Tshiani de nettoyer les écuries afin de solidifier sa Force du Changement de façon propre. Ne sont invités à rejoindre la Force du Changement, que les cadres du MC qui n’ont pas l’historique de rebellions meurtrières de l’Est du pays et qui ne sont pas été impliqués dans le sale besogne des services de sécurité de la République Démocratique du Congo. D’une pierre donc deux coups, le Mouvement pour le Changement a été dissout pour donner naissance à une structure nouvelle et propre, sans connexion avec les rebellions de l’Est ni avec les services de renseignement, mais avec la seule ambition de se concentrer sur le développement

Un brillant technocrate indépendant

Tshiani est réticent à créer de parti politique ou de plateforme politique sans contenu dans un pays souffrant d’une prolifération des partis et plate reformes sans une véritable base électorale et sans vision de développement. Il estime que la structure d’appui qu’il vient de mettre en mettre lui permet de garder son statut de technocrate indépendant et de contribuer à rassembler tout le monde dans un monde politique RD-congolais trop polarisé. Le plus important est que la structure neuve évite le risque de se mélanger avec des gens qui sont été mêlées aux rebellions et guerres meurtrières qu’a connu la RDC. La longue carrière professionnelle de Noël Tshiani dans de prestigieuses banques américaines, sur la 1ère place financière du monde -New York- et à la Banque mondiale -BM- à Washington où il est à ce jour, un brillant économiste avec plusieurs publications de haut niveau et plusieurs réalisations dans le domaine de redressement économiques de pays en Afrique et en Europe de l’Est, est un atout immense pour une candidature éventuelle à la présidentielle de la RD-Congo. Dans l’analyse faite par la journaliste Marie France Cross sur les différents candidats présidentiels de la RD-Congo, Noël Tshiani ressort comme un vrai technocrate dont les résultats de «redresseur des situations catastrophiques des pays» sont nombreux et éloquents en Afrique et en Europe de l’Est. Une telle expérience le distingue de tous les candidats et peut être mise à profit pour la RD-Congo. La réputation de neutralité politique et de technocrate est un atout important pour Noël Tshiani pour mener une bonne et efficace campagne en se plaçant au-dessous de la mêlée politique RD-congolaise et pour obtenir de bien meilleurs résultats que s’il était connu comme politicien. Les politiciens RD-congolais ont une mauvaise réputation d’être des vagabonds sans idéal et sans vision, à la recherche effrénée d’argent facile. Très proche d’Etienne Tshisekedi, Tshiani n’exclut pas qu’il se fasse adouber par l’UDPS et l’un ou l’autre des grands partis politiques ayant pignon sur rue en RD-Congo. Avec une telle envergure, Noël Tshiani attire tant les gens de l’Opposition, de la Majorité et de la Société civile. La RD-Congo gagnerait si tout le monde, au-delà des considérations politiques, pourrait soutenir, pas seulement un homme nouveau, mais aussi une vision de développement qui est désormais connue comme étant le Plan Marshall de Noël K. Tshiani pour la RD-Congo dans un nouvel élan de la Force du changement pour transformer fondamentalement la vie de 80 millions des RD-Congolais.

Une nouvelle vision du développement

Tshiani souligne qu’il est très important que la population RD-congolaise et les futurs dirigeants prennent conscience de la gravité de l’échec du modèle de développement suivi jusqu’à ce jour. La proposition d’un «Plan Marshall pour la RDC» est une nouvelle vision du développement qui s’échelonnera sur 15 ans. Tshiani ne propose pas les réformes cosmétiques habituelles qui laissent les problèmes intacts et font l’éloge d’une croissance économique sans impact réel sur le vécu quotidien de la population. Sa proposition vise à transformer fondamentalement la société afin de créer des opportunités pour que toute la population RD-congolaise sans exclusion puisse elle-même se prendre en charge définitivement.

Le Plan Marshall de Noël Tshiani pour la RD-Congo s’articule autour de huit piliers, à savoir: investir dans les ressources humaines en mettant l’accent sur l’éducation, la santé et l’autosuffisance alimentaire; promouvoir la paix, la sécurité, l’État de droit et la démocratie; promouvoir l’émergence de la finance nationale; promouvoir l’émergence d’un secteur privé national responsable; favoriser la réalisation de grands travaux d’infrastructures à haute intensité de main-d’œuvre; favoriser et accélérer l’industrialisation du pays par la transformation locale des minerais, la mécanisation de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, la mise en valeur planifiée et ordonnée des forêts, et l’éclosion du secteur tertiaire, y inclus le tourisme; créer des synergies entre le marché intérieur et l’intégration régionale; et enfin mobiliser les ressources humaines et financières pour mettre en œuvre les différents piliers du plan.

Préparation pour le lancement de la course à l’élection présidentielle

Pour la sensibilisation, la mobilisation des masses au Congo et dans la Diaspora, et la mise en œuvre du «Plan Marshall pour la RDC», Dr. Noël K. Tshiani vient de mettre en place une structure d’appui appelée: «Force du changement -FC. Il invite les RD-Congolais de l’intérieur et de la Diaspora à y adhérer massivement pour permettre la mise en œuvre du Plan Marshall pour la RDC dont il est le promoteur.

Avec la Force du Changement ou structure d’appui en place, il est permis de penser que Dr. Noel K. Tshiani prépare l’entrée dans la course à l’élection présidentielle. L’homme qui a une vision de développement connue comme le Plan Marshall de la RDC, bénéficie du statut de haut fonctionnaire international, n’a jamais été corrompu, est vierge politiquement, n’a jamais été mêlé aux rebellions meurtrières, et jouit d’un carnet d’adresses impressionnant sur le plan international, est bien équipé pour se lancer dans la course pour la conquête du pouvoir par des voies démocratiques et relever le défi du développement durable de la République Démocratique du Congo.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top