Du territoire d’Idiofa, en passant par la ville de Kikwit, le secteur de Mosango, la cité de Masi-Manimba, Aubin Minaku a profité de ses vacances parlementaires pour prêcher le dialogue pour des élections apaisées.

Le président de la Chambre basse du parlement a expliqué à la population venue nombreuse l’écouter que le dialogue national convoqué par le chef de l’Etat a pour but de préparer les élections apaisées et acceptables par tous afin d’éviter les contestations après. " A la majorité, nous sommes pour la tenue des élections. C’est ce qui explique l’adresse du président de la République Joseph Kabila à la population de Kalemie. Il demandait à celle-ci de se mobiliser pour se faire enrôler en vue d’aller aux élections".

Le manque d’ambulances dans les différents hôpitaux, la dégradation des infrastructures de base, la non mécanisation des infirmiers et enseignants et autres agents de l’Etat, le manque d’eau potable et de l’électricité ainsi que le problème des érosions qui minent presque tous les territoires de la province du Kwilu, sont là l’essentiel des doléances des forces vives de ce coin remises au représentant du chef de l’Etat.

UN GESTE DE CŒUR DANS CERTAINS HOPITAUX DU KWILU
Lors de sa tournée dans certains hôpitaux généraux, le speaker de la Chambre basse du parlement n’est pas allé mains vides. Aubin Minaku a apporté un important lot de matelas et d’autres équipements médicaux.
Ensuite, il a remis une enveloppe de solidarité à chaque établissement médical en faveur des infirmiers. Minaku a également payé les factures de femmes ayant accouché et de celles retenues à l’hôpital par manque de moyens financiers. Ainsi, la visite de l’élu d’Idiofa dans les hôpitaux, a soulagé tant soit peu les médecins et les malades.
Auparavant, Aubin Minaku a, à son arrivée dans son fief électoral, lancé au nom du Chef de l’Etat les travaux d’asphaltage de la route Ingudi-Idiofa longue de 70 km. En donnant le coup d’envoi de ces travaux, il a signifié que cette route va contribuer au désenclavement de ce territoire considéré comme le véritable grenier de la province du Kwilu. ce n’est pas tout. Cette artère va booster le développement non seulement d’Idiofa ou du Kwilu, mais de toute la République.
Selon le président de l’Assemblée nationale, 320 emplois seront créés en faveur de la population d’Idiofa avant de solliciter l’implication des chefs coutumiers pour le bon déroulement de ces travaux. Par ailleurs, les notables et la population bénéficiaires de cette œuvre ont salué le geste posé par le Président de la République pour le désenclavement d’Idiofa.
Le président de la chambre badde du Parlement s’est fait accompagner lors de cette tournée du vice-premier ministre, ministre de l’Emploi, du travail et de la prévoyance sociale, du ministre des ITPR, et des élus d’Idiofa.
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top