*Plus rien ne se passera comme auparavant. La pilule amère ne sera pas avalée. Cette fois-ci, les congolais sont conscients de leurs responsabilités. 56 ans après, leur degré de maturité n’est plus à tester à longue distance. Le dispositif mis en mouvement, du côté de la Majorité, est prêt, semble-t-il, à barrer la route à l’infamie ainsi qu’aux actes hideux, d’où qu’ils viennent. Au Parti pour l’Action (P.A) et Kabila Désir, deux formations sœurs vantant des actions de l’Autorité Morale de la Majorité, la bataille se poursuit, pour la défense des acquis de la révolution de la modernité. Dimanche 10 juillet dernier, elles ont signé une déclaration consacrée aux questions brûlantes d’actualité notamment, l’épineuse problématique d’ingérences extérieures intempestives, des élections dans les délais et l’affaire des sanctions ciblées des USA contre les autorités congolaises.

Le Parti pour l’Action et Kabila Désir sont deux formations qui soutiennent la vision du Président de la République, Joseph Kabila. Dans une séance de travail consacrée essentiellement aux problèmes actuels qui préoccupent la Nation entière, ils ont ressorti une déclaration commune. Cela, en mettant l’accent particulièrement sur les questions d’ingérences extérieures. Mais, les sujets électoraux n’ont pas échappé à leurs cogitations.

Ils mettent en exergue la maturité du pays qui, depuis le 30 juin 1960, est devenu indépendant. Bien plus, l’ouverture de la mondialisation, si grande soit-elle, n’est pas du tout une porte qui doit favoriser d’autres Etats du monde à s’ingérer dans les affaires internes de l’Etat Congolais. Ils ont cité notamment, le cas du Commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise, le Général Kanyama, qui est le tout premier à tomber dans les griffes édentées des puissances étrangères.

Pour ce faire, P.A et Kabila Désir récusent une telle mesure prématurée et s’interrogent si réellement un officier aussi valeureux que celui-là, ayant su faire disparaître la pègre des Kuluna, peut être sacrifié sur l’autel des considérations frivoles et des décisions importées ou imposées. Le PA et Kabila Désir présument l’innocence de Kanyama aux faits lui reprochés. « Quel juge a connu cette affaire ? Auprès de quel juge le général Kanyama a présenté ses éléments de défense ? Le Général Kanyama a été dénoncé par ses adversaires sans savoir ce qui lui est reproché et le résultat est recherché », soulignent-ils.

Dans leur rôle avant-gardiste, ils ont appelé la population à la vigilance car le décor planté par la communauté internationale risquerait même de paralyser certains acteurs politiques de la majorité. Face au danger, ils reviennent dans cette dernière déclaration, après celle de Masi-Manimba et Lubumbashi, pour marteler sur l’identité congolaise et la souveraineté chèrement acquises. « Le Parti pour l’action et Kabila Désir Asbl appellent à une vigilance tous azimuts pour maintenir notre souveraineté chèrement acquise, faire échec à ceux qui refusent notre identité et nous afficher comme nous sommes congolais», ont-ils insisté. Dans tous les cas, ils ont réitéré leur soutien inconditionnel à Joseph Kabila, au Général Kanyama ainsi qu’à la CENI de poursuivre son travail jusqu’à l’organisation effective des élections.
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top