*Très sûr de lui et de ses calculs, Bitakwira rêve de trôner à la tête d’un grand parti des masses qui, à son avis, fera bouger les lignes dans le microcosme politique de la RDC. L’homme au verbe facile qui, ces derniers temps, s’illustre en grand poète, ne tarit pas d’imaginations lorsqu’il s’agit de s’afficher en public. En Opposant pro-dialogue, il n’a pas besoin de pêcher dans les eaux troubles des extrémismes de tout bord. Il se veut un homme de synthèse et le creuset des idées héritées de tous les héros, de tous les grands que la RDC ait connus. De Kasa-Vubu, Lumumba, Mobutu, Mzee Kabila jusqu’à Joseph Kabila, il ne lésinera pas sur les moyens à utiliser pour récupérer les forces nécessaires à sa lutte. D’ailleurs, ces forces, loin de ne pas s’attarder sur les faiblesses des uns et autres, lui serviront de sève afin que les camarades qu’il a choisis d’introniser ce dimanche 10 juillet aux confins de la Ville de Kinshasa, soient trempés dans une vision axée sur la conquête du pouvoir d’Etat, dès les prochaines joutes électorales.

Récit

Il était temps de mettre les batteries en marche. Et, il l’a fait. Il, c’est Justin Bitakwira Bihona Hayi, Président National de l’Alliance pour la République et la Conscience Nationale qui, sans tarder, a nommé les animateurs de ce parti politique qui espère laisser des empreintes indélébiles dans l’histoire politique de la RD. Congo. Il a été aussi question de nommer les membres de son cabinet privé. La cérémonie officielle de présentation de ces nouveaux animateurs du parti et des membres du cabinet s’est tenue, le dimanche 10 juillet 2016, dans la périphérie de Kinshasa. Après la présentation des cadres du parti par le Directeur du cabinet de ce Député national, Me Patrice Bakenda, Justin Bitakwira. Il a, de prime abord, félicité tous les nominés, tout en les invitant à faire preuve d’abnégation et de volonté politique en vue de permettre au parti d’atteindre, à brève échéance, ses objectifs.

Dimanche chaud

Dimanche 10 juillet 2016 dernier, Justin Bitakwira a procédé, après nomination trois jours avant, à la présentation de nouveaux animateurs de l’Alliance pour la République de la Conscience Nationale mais aussi, les membres de son cabinet privé. «Ce que vous pouvez retenir est que c’était la présentation solennelle de mes premières décisions nommant d’abord, les membres de mon cabinet, Me Patrice Bakenda comme Directeur de Cabinet et sa suite. Et puis, il s’agissait de la désignation de Secrétaire Exécutif Politique, le Professeur Alfred Kiasuma et sa suite. Et, il s’agissait effectivement de présenter la première partie des interfédéraux de 4 districts de Kinshasa. Nous avons subdivisé la ville en 4 mairies politiques qui seront, ensuite, divisées en communes. C'est-à-dire, chaque district en 40 communes. Ce qui nous fera un total de 160 communes politiques dans la ville », a-t-il dit devant la presse nationale.

Trois cycles

Doué en matière des proverbes, l’élu de l’Est de la République a profité de l’occasion pour annoncer à la foule, venue pour la cause que l’organisation humaine comprend trois étapes importantes, à savoir, la création, l’apogée et le déclin. A ce stade, dit-il, l’ARCN n’en est qu’à sa première étape. «Et nous voulons dire à la face du monde que chaque organisation humaine à trois cycles de vie, à savoir, la création, l’apogée et le déclin. Nous sommes à notre création et nous pensons qu’à un moment, le monde, l’Afrique ou le Congo entendront parler de nous. Nous sommes un parti sérieux qui veut apporter un plus pour l’avenir de ce pays. Nous ne voulons pas que le pays sombre encore une fois dans le désordre comme depuis 1960 jusqu’à ce jour », a-t-il déclaré.

Atouts

C’est du jamais vu de constater un acteur politique prendre la décision de maximiser les qualités des forces politiques qu’elles soient de la majorité ou de l’opposition en sa faveur et de mettre de côté, les différentes faiblesses. C’est ce que pense faire l’ARCN de Justin Bitakwira Bihona Hayi. « Nous savons que chaque homme à des faiblesses et des qualités. Mais, nous nous allons essayer d’exploiter les qualités de Kasa-vubu et les maximiser et ses faiblesses nous allons les écarter. Nous allons exploiter les qualités de Mzee Laurent- Désiré Kabila, de Mobutu, Lumumba, Joseph Kabila et nous allons aussi exploiter la force de l’UDPS à l’époque et nous allons maximiser toutes ses qualités-là. Nous allons aussi exploiter la force de l’UNC et les faiblesses, nous allons les mettre de côté. Nous sommes la synthèse de tous ceux qui ont dirigé la République Démocratique du Congo », a-t-il martelé.

Appel à la conscience

Sans ambages, Justin Bitakwira Bihona Hayi a tenu à rappeler personnellement à tous les cadres et militants du parti qu’il n’y a pas de salaires dans un parti politique parce que le parti n’a pas le pouvoir. Il faudra, pour ce faire, travailler pour la conquête et la conservation du pouvoir le plus longtemps possible. Ce n’est qu’avec cette détermination qu’il faudra espérer au meilleur.

«Dans un parti politique, il n’y a pas de Chef. Nous sommes des Camarades parce que nous sommes tous des bénévoles. Chaque responsable du parti doit avoir des groupes. Sinon, vous n’avez pas votre place à l’ARCN. Aujourd’hui, plusieurs partis politiques de notre pays, après avoir fait du bon temps, ils sont en plein déclin. Alors que nous nous venons de voir le jour. Le déclin ne peut jamais être stoppé. Moi, j’ai la foi que ce parti sera un des grands de ce pays », a-t-il prédit.

L’ARCN ira très loin

L’homme croit en l’avenir et espère que son parti ira très loin et fera parler de lui dans le Monde, Afrique ou mieux encore dans le fin fond de la République Démocratique du Congo. « L’ARCN, c’est une graine que nous venons de jeter dans un sol fertile, je vous affirme que vous entendrez parler de ce parti pendant même un siècle », a conclu, avec fermeté, Justin Bitakwira.
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top