JOURNAL KIVU1 du 1 Juillet : Message de Condoléance adressé à son excellence Monsieur le Président de la République Démocratique du Congo et à l ' Eveque du Diocèse de Butembo-Beni ( Article + document )
1. NOUVELLE : Un souvenir exceptionnel de l’indépendance du Congo s’était passé à Goma le jeudi 30 juin 1960. Au nom de toute la population de Goma, sa majesté Mwami KAHEMBE KABUGUNDA de la chefferie de BUKUMU avait planté un arbre ficus pour immortaliser le 30 juin au bureau de la cité de Goma devenu aujourd’hui l’hôtel MBIZA. Cet arbre de souvenir du 30 juin à Goma avait été emporté par la lave 42 ans après en 2002. Nous tenons les photos souvenirs de ce 30 juin 1960 à Goma des archives du prince Isaac BUTSITSI KAYEMBE.
2. Jean-Paul KOFINA PANGI, Directeur provincial de l’office de route, plaide pour la continuité des travaux de la route GOMA-MASISI-WALIKALE afin de consolider ce qui n’a pas été achevé. Pour lui, le premier objectif d’arriver à WALIKALE avant le 30 juin a été atteint en ouvrant rapidement la route. Le défi reste de jeter le pont sur la rivière OSSO au PK 26 et au point kilométrique 34 où il faut placer des buses. Egalement vers MUTAKATO les véhicules traversent dans un cours d’eau. Bref après le 30 juin il y a encore du travail sur cette route.
3. Julien PALUKU a rassuré la population de WALIKALE que la route ouverte pour les festivités ne sera pas abandonné après. Il a précisé que les travaux d’entretien vont continuer pendant les cinq prochaines années pour un budget de plus de six millions de dollars américains. Julien PALUKU, dans cet extrait de son discours historique prononcé à WALIKALE centre.
4. La journée du 30 juin n’est pas passée sans activité au BUREC. Le Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo a profité de cette fête du 30 juin pour expliquer le sens d’un parti politique, son rôle, ses ambitions aux femmes et hommes de NGANGI, KATOY, KIBWE et TURUNGA qui ont adhérés au parti politique de julien PALUKU ce même 30 juin. Elles ont aussi été demandées de se faire massivement