INTRODUCTION : POURQUOI LE THEME

La Journée mondiale de la population a été instituée en 1989 par l’Assemblée générale des Nations Unies après que la population mondiale a atteint cinq milliards d’habitants le 11 Juillet 1987. Le thème de cette année est « Investir dans les adolescentes ». Il s’agit d’un thème plus qu’actuel vu le poids démographique de cette tranche de la population mondiale et les nombreux problèmes auxquels les adolescentes sont confrontées. Partout dans le monde, ces adolescentes âgées de 10 à 19 ans, qui représentent plus de 600 millions de la population mondiale, affrontent des défis bien plus nombreux et redoutables que leurs homologues masculins.

Dans de nombreux pays, une fille qui atteint la puberté est jugée par sa famille et sa communauté prête pour le mariage, la grossesse et l’accouchement. Elle peut alors être donnée en mariage et contrainte de quitter l’école. Elle peut tomber dans un état débilitant suite à des complications liées aux grossesses par le fait que son corps n’était pas prêt. Elle peut également se voir refuser ses droits fondamentaux, comme le droit à l’éducation, à la santé, avec, comme conséquence, le risque de voir anéanties ses perspectives d’avenir, et son potentiel non réalisé.

Le thème de cette année a été choisi pour mettre en exergue ces défis et obstacles qu’affrontent les adolescentes mais également pour inciter les décideurs et les gouvernements à donner aux adolescentes le pouvoir, les moyens et l’information nécessaires pour prendre leurs propres décisions dans la vie, pour leur permettre de réaliser pleinement leur potentiel et devenir une force positive pour le changement dans leurs foyers, leurs communautés et leurs nations.

CONTEXTE DE LA RDC

La célébration de la Journée mondiale de la population présente un intérêt particulier pour la République démocratique du Congo où l’on dénombre environ 9,5 millions des filles âgées de 10 à 19 ans. A l’instar des adolescentes d’autres pays en développement, elles font face à de nombreux défis notamment les mariages et les grossesses précoces, les abandons scolaires, les violences basées sur le genre. Ces défis se multiplient lorsque la jeune fille vit en milieu rural ou dans une famille pauvre.

Les résultats de l’enquête démographique et de santé de 2014 indiquent que parmi les filles âgées de 15-19 ans, 24 % vivent en union et que 27 %, c’est-à-dire une adolescente sur quatre, ont commencé leur vie féconde avec la contrainte d’abandonner l’école.

La même enquête révèle que 43,7 % des jeunes filles de 12 à 24 ans travaillent alors qu’elles devraient être à l’école.

Investir dans les adolescentes en République démocratique du Congo, c’est veiller à ce que tous les défis et obstacles auxquels font face les adolescentes appartiennent au passé. Car une adolescente dont les droits sont respectés et qui est à même de réaliser pleinement son potentiel est une adolescente qui a une meilleure chance de contribuer au progrès social et économique de sa communauté et de son pays.

CE QUE FAIT UNFPA

C’est dans ce cadre que le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) s’est engagé, avec d’autres partenaires, auprès du Gouvernement pour l’appuyer dans ses initiatives destinées à faire face à ces nombreux défis et obstacles qu’affrontent les adolescentes.

A ce titre, les interventions du Gouvernement de la RDC en collaboration avec ses partenaires au développement se sont focalisées sur :

L’élaboration de nouvelles lois dans les domaines de santé, de la reproduction et du genre, et en révisant le code de la famille. L’âge minimum au mariage est désormais fixé à 18 ans pour la jeune fille.
Les dispositions de la loi n°09/001 du 10 janvier 2009 portant protection de l’enfant et visant à préserver les enfants âgés de moins de 18 ans des risques de morbidité et de mortalité éventuels des suites d’une grossesse ou d’un accouchement précoce.
La gratuité progressive de l'enseignement primaire, depuis 2010-2011, sur toute l'étendue du pays. Aujourd'hui, tout le cycle primaire est couvert par la gratuité. Toutefois l'indice de parité n'a pas atteint la cible de 1 préconisée pour 2015 par la Stratégie de développement du sous-secteur. Néanmoins, la tendance haussière est nette de 2007 à 2014, car cet indice est passé de 0,80 à 0,90 au primaire, et de 0,50 à 0,60 au secondaire. Il y a ainsi une amélioration incontestable de la scolarisation féminine en termes d'effectifs, bien que des efforts énormes restent à fournir.
Le gouvernement congolais, à travers le Ministère de la Femme, famille et enfant, a lancé le 15 mai 2015 une campagne de lutte contre les mariages précoces sur toute l’étendue du territoire pour une durée de deux ans. Un plan triennal de lutte contre les mariages précoces a été élaboré.
Toutes ces initiatives contribuent à élargir les perspectives économiques des adolescentes et à leur donner le pouvoir, les moyens et l’information nécessaires pour prendre leurs propres décisions dans la vie, pour leur permettre de réaliser pleinement leur potentiel et devenir une force positive pour le changement dans leurs foyers, leurs communautés et leurs nations. Investir dans les adolescentes revient ainsi à investir dans l’avenir du pays.

Célébration de la Journée internationale Nelson Mandela

Ce lundi 18 juillet 2016 sera célébrée la Journée internationale Nelson Mandela. En cette journée où, chaque année, les peuples du monde sont appelés à ‘’agir’’ et ‘’inspirer le changement’’, les Nations Unies reconnaissent les valeurs défendues par l’ancien chef d’Etat sud-africain et son dévouement au service de l’humanité dans les règlements des conflits, des relations entre les races, de la promotion et de la protection des droits de l’homme, de l’égalité entre les sexes, des droits des enfants et autres groupes vulnérables, et du progrès des communautés démunies et sous-développées.

Il s’agit également de la reconnaissance de contribution que Nelson Mandela a apportée à la lutte pour la démocratie à l’échelle internationale et à la promotion d’une culture de paix dans le monde entier.

Au cours de cette célébration l’ONU appelle chaque citoyen du monde à consacrer symboliquement soixante- sept minutes de son temps à une œuvre au service de la collectivité, en mémoire des soixante-sept années que Nelson Mandela a voués à sa lutte pour l’égalité, la réconciliation et la diversité culturelle.

Pour commémorer cette journée, dont le thème choisi par la Fondation Mandela est ‘’ Fais ta part pour Madiba’’, la Division de l’Information publique de la MONUSCO, les agences du système des Nations Unies et l’Ambassade de la République Sud- Africaine en RDC organisent plusieurs activités du 18 au 21 juillet 2016.

Ces activités seront lancées officiellement le 18 juillet à la Place du 30 Juin, à la Gare Centrale de Kinshasa-Gombe.

Ce premier jour connaitra l’ouverture d’une exposition d’objets d’art et de peinture sur Nelson Mandela, des discours officiels sur la commémoration prononcés par le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la République démocratique du Congo, l’Ambassadeur de la République d’Afrique du Sud ainsi que des représentants de différentes organisations et des milieux d’affaires, en direct sur la Radio Okapi; suivi d’une visite de l’Orphelinat Matumainini et de la distribution des vivres.

Plusieurs autres activités et visites seront programmées les jours suivants avec, au menu, l’ouverture des boites aux dons dans différentes entreprises, organisations et ambassades. Ces dons seront collectés et distribués dans les orphelinats et hôpitaux pour aider les personnes les plus démunies. Un diner de gala et une tombola vont clôturer les célébrations de la journée.

Historique de la journée

La Journée internationale Nelson Mandela (en anglais : Nelson Mandela Day) fut proclamée par l'UNESCO le 10 novembre 2009. En novembre 2009, par sa résolution A/RES/64/13, l’Assemblée générale des Nations Unies déclarait le 18 juillet « Journée internationale Nelson Mandela » en l’honneur de la contribution apportée par l’ex-Président sud-africain à la culture de la paix et de la liberté.En décembre 2015, l'Assemblée générale a décidé d'étendre la portée de la Journée internationale Nelson Mandela pour qu’elle serve également à promouvoir des conditions de détention humaines, à sensibiliser l’opinion au fait que les détenus continuent de faire partie de la société et à reconnaître l’importance particulière du travail social accompli par le personnel pénitentiaire.
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top