La Troïka stratégique du gouvernement a appelé les sociétés minières à relancer la production, a indiqué le ministre de l’Economie nationale Modeste Bahati Lukwebo, à l’issue de la réunion hebdomadaire de cette structure portant sur la situation socioéconomique en RDC, présidée lundi par le Premier ministre Augustin Matata Ponyo.
Selon M. Bahati, le prix du cuivre a connu une légère hausse sur le marché international, soit 4.918 dollars américains la tonne au 11 juillet sans donner sa valeur la semaine dernière. La plupart d’entreprises minières ont déjà récupéré leurs capitaux investis dans les projets miniers, a fait remarquer le ministre, regrettant ce comportement qui, selon lui, fait perdre au gouvernement la possibilité de gagner sur ses minerais.
En ce qui concerne la croissance économique, M Bahati a fait savoir que celle-ci a été revue à la baisse, soit 5,3% contre la moyenne africaine de 2,53%, soulignant que l’objectif du gouvernement est d’avoir une croissance à deux chiffres. Il a également relevé que les finances publiques accusent un solde déficitaire de 72 milliards des Francs Congolais au 11 juillet.
Dans le secteur de l’agriculture, la Troïka a noté la reprise des cultures pérennes, précisant que le ministre de ce secteur sollicite les moyens pour leur développement à travers le pays. Au niveau international, la Troïka stratégique du gouvernement a relevé la parité de 1,106 entre l’Euro et le dollar américains depuis une semaine.