
Kindu, 04 juillet 2016 (ACP).- La Première Dame de la RD-Congo, Marie Olive lembe a parrainé les mariages de 543 couples dont : 200 couples policiers et 343 militaires à Kindu chef lieu de la province du Maniema. Organisée par l’Association des Epouses Militaires et Policiers « AEMP », l’objectif a consisté à favoriser les hommes en uniforme de régulariser le problème du mariage en vue créer un climat de confiance dans le couple et de mettre fin au phénomène « YakaTofanda ».
La coordonatrice de cette association, Georgette Ondekane, a rendu hommage à Dieu et au chef de l’Etat, Joseph Kabila pour avoir créé un environnement de paix, avant de remercier la Première Dame, initiatrice, de cette cérémonie.
Mme Ondekane a rappelé aux nouveaux mariés, que le mariage est une institution divine, sacré par Dieu seul, « genèse 2 :24 », soulignant qu’il est le socle du développement de la famille et de la nation toute entière, ce dans ce conteste qu’elle leurs a exhortée à s’aimer et à vivre dans la crainte de Dieu.
Au cours de cette cérémonie, l’officier de l’Etat civil, Mupasa bin Mupasa Depapy leur avait montré l’importance de mariage civil avant de leur prodiguer quelques conseils y relatif au code de la famille congolaise. Cette cérémonie, de mariage s’est clôturée par la remise aux couples des certificats de mariage, d’une enveloppe dont le montant n’a pas été révélé à la presse, d’un carton de sardine et autres biens par la Première Dame, qui a prodigué aux nouveaux mariés quelques conseils portant sur le respect des dispositions du planning familial.
Le Gouverneur de Province, les députes provinciaux, les officiers de police et militaires, les représentants de confessions religieuses et plusieurs invités de marques avaient rehaussés de leurs présence en cette cérémonie.
Olive Lembe maman solution selon le Gouverneur de Province
Le Gouverneur de Province du Maniema, Tutu Salumu Pascal a qualifié Mme Marie Olive Lembe, de « Maman solution » dans les problèmes touchant les vulnérables précisant qu’elle est un don particulier de Dieu Tout Puissant, envoyer pour apporter l’assistance aux nécessiteux.
Tutu Salumu a rappelé les nombreuses réalisations, sociale et humanitaire en faveur de la population du Maniema et de la RD-Congo. Le gouverneur de la Province du Maniema a invité les congolais, en dehors de leur tendance et considération politiciennes, à prier pour que l’Eternel accorde longue vie et plein succès au couple présidentiel.