C’est la décision prise par le ministre intérimaire de la Culture et Arts. En effet, tous les membres du cabinet feu Baudouin Banza Mukalay ont été limogés. Cette situation crée depuis près d’un mois un climat de malaise au sein du ministère.

Selon des sources proches du ministère, le ministre intérimaire de la Culture et Arts, Elvis Mutiri wa Bashara, a signé un arrêté ministériel nommant les membres du cabinet, en remplacement de ceux laissés par Banza Mukalay. Dans cet arrêté, l’on note particulièrement l’écartement de la directrice de cabinet de Banza, Marie-José Kazadi Yamba. Selon des agents et cadres du ministère de la Culture et Arts, il est inacceptable qu’un ministre intérimaire puisse changer les membres d’un cabinet, car il n’a pas le droit.

Dircab de Banza limogé

En fait, parlant de la très célèbre Dircab, Marie-José Kazadi, qui avait de l’estime de la part de son chef, elle était la plus proche collaboratrice de l’ancien ministre de la Culture et Arts. Donc, la collaboratrice numéro 1 de Banza Mukalay. Dans l’ombre du ministre Banza Mukalay, elle était au four et au moulin dans l’organisation des obsèques de Papa Wemba. « Sa plus grande qualité, c’est de savoir présenter de manière concise les enjeux d’une décision à son ministre, et de ne jamais apporter un problème, mais une solution », a-t-on fait savoir. Pour beaucoup de gens qui la connaissent, ils la présentent comme un chef d’orchestre : « Elle organisait et pilotait le travail technique du cabinet, faisait le lien entre l’administration centrale du ministère et le ministre, aidait le ministre à prendre des décisions et proposait des arbitrages techniques ». Par ailleurs, elle faisait également le tri entre les décisions qui nécessitaient l’intervention du ministre et celles qu’elle pouvait prendre, ont témoigné certains agents et cadre du ministère. En fait, elle jouait le rôle de la boîte noire du Cabinet Banza Mukalay.

Au ministère de la Culture et Arts, Marie-José Yamba n’est pas n’importe qui. Dans l’opinion, les gens se demandent pourquoi Elvis Mutiri, ministre intérimaire, n’a pas préféré travailler avec elle. Pour quel intérêt ? Signalons que d’après des sources mieux introduites, bientôt, elle devrait effectuer la remise et reprise avec le nouveau Dircab nommé par le ministre intérimaire de la Culture et Arts.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top