Le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en RDC , Maman Sidikou, a réitéré jeudi, les appels «incessants » du Conseil de sécurité de l’ONU, de l’UA, de l’UE et de l’OIF invitant les acteurs politiques congolais à travailler avec Edem kodjo, facilitateur désigné de l’Union africaine et de la communauté internationale, du dialogue politique national inclusif en RDC, pour débloquer «l’impasse» autour du processus électoral.

Au cours d’une rencontre avec la presse à Kinshasa, le chef de la mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) a fait valoir la détermination de la communauté internationale à poursuivre son sentier «sans équivoque» aux efforts de la facilitation menés par l’ancien premier ministre togolais.

Dans ce cadre, trois spécialistes en questions politiques, électorales et en communication envoyés par les Nations Unies et un expert en matière constitutionnelle fourni par l’OIF ont été désignés, et deux sont déjà à Kinshasa, a-t-il signalé.

Pour lui, toute action, toute initiative ou atteinte aux droits constitutionnels des Congolais ne feront qu’alimenter davantage les tensions. «Les autorités de la RDC sont encouragées à prendre des mesures pour décrisper la situation actuelle». Les enjeux sont énormes et le dialogue est incontournable pour éviter les risques de rechute dans une instabilité politique et le recours à la violence, a souligné Maman Sidikou.

Le chef de la MONUSCO, entouré du coordonnateur humanitaire de l’ONU, Dr Mamadou Diallo et du chef de la police MONUSCO, avait axé son intervention sur la situation politique et sécuritaire dans l’Est de la RDC et quelques développements connexes, après avoir évoqué succinctement le conclave de l’opposition du 09 au 10 juin dernier à Genval, en Belgique, et les réactions de la classe politique.

Au regard des récents événements de Buleusa et de Kamina, il a relevé l’importance d’un appui national fort dans la mise en œuvre du plan national pour le désarmement, la démobilisation et la réinsertion des ex-combattants ainsi que des mesures effectives pour le renforcement de l’autorité de l’Etat.

Retour à Kinshasa du facilitateur du Dialogue politique en RDC

Le facilitateur du Dialogue politique inclusif en RDC, Edem Kodjo, a regagné Kinshasa mercredi dans la soirée en provenance de Lomé, au Togo, après un séjour de plus d’une semaine à l’étranger. M. Kodjo est parti au début du mois pour Addis Abeba, en Ethiopie, pour une mission officielle dont aucun détail n’avait été fourni.

D’aucuns laissaient penser que M. Kodjo était allé rendre compte au siège de l’UA de l’évolution du processus du Dialogue politique inclusif en préparation en RDC sur l’initiative du Président de la République Joseph Kabila Kabange.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top