Lettre ouverte à Son Excellence Monsieur le Président de la République du Congo.
Avec l’expression de nos hommages les plus déférents

Objet :La crainte d’entrainer la RDC dans le schéma du dialogue de SIBITI

Excellence Monsieur le Président,

Nous avons l’honneur de venir auprès de votre excellence, vous faire part de nos craintes relatives à votre initiative d’intervenir dans la situation politique de l’heure dans notre pays liée à la fin du mandat du Président KABILA.

Loin de nous opposer à votre initiative fraternelle d’essayer d’aider notre pays à sortir de la crise qui se pointe à l’horizon etqui risque de se pérenniser dont seul Dieu connait l’issu, nous avons le regret de vous exprimer notre crainte que vous puissiez nous entrainer dans leschémadu dialogue de SIBITI.

Ce dialogue organisé et planifié par vous, n’avait qu’un seul but de faire sauter le verrou afin de vous permettre de modifier la constitution de votre pays à travers un referendum ayant un leitmotiv de vous maintenir au pouvoirpendant quevotre mandat touchait à sa fin.Si cela est le choix de votre peuple, nous le respectonscar nous connaissons bien le Congo-Brazza pour y avoir vécu, étudié et nous avons même bénéficié de votre protection pendant notre exil, ce dont nous vous en remercions et nous nous abstenons d’y émettre un jugement contraire et de valeur.

Quant à nous peuple de la République Démocratique du Congo, nous n’accepterons en aucun cas le troisième faux pénalty comme l’avait imagé Moise KATUMBI ancien Gouverneur du Katanga que veut nous imposer la Majorité factice et mécanique au pouvoir en RDC.


Excellence Monsieur le Président,

Nous sommesau courant de tous les conseils, stratégies et stratagèmes que vous concoctezen faveur de votre homologue Joseph KABILA ayant pour objectif de flouer l’opposition RD Congolaise avec un scénario s’apparentant au schéma du dialogue de SIBITI.

Au fait, ce scénario consisteà opposer et à radicaliser la vision des deux camps au cours dudit dialogue, c’est-à-dire, la majorité au pouvoir et l’opposition,compte tenu de leurs divergences. Ce blocage permettra au Président KABILAen tant que Chef de l’Etat, de se donner un bon rôle celui de recourir à l’arbitrage du peuple par voix référendaire.

Le peuple congolais n’accorderait aucun crédit à ceux qu’il considère comme frères qui, par votre entremise donneraient l’impression de l’aider mais plutôt d’octroyer les béquilles à un pouvoir décadent, titubant, agonissant, avilissant et finissant de Kabila qui représente un grand danger celui de plonger notre pays dans un chaos indescriptible que vous porterez la lourde responsabilité.

Excellence Monsieur le Président,

Nul ne peut ignorer que le Congo-Kinshasa et le Congo-Brazza sont les deux pays liés par le même sort.Ne savez-vous pas que lorsque Kinshasa tousse, Brazzaville s’enrhume?

Il sied de vous rappeler,Excellence Monsieur le Président que malgré les bidouillages, les cafouillages et les tripatouillages des élections de 2006 contre Jean-Pierre BEMBA ainsi quela confiscation par le Président Joseph KABILA de la légitimité acquise par Monsieur Etienne TSHISEKEDI wa MULUMBA élu massivement Président de la République lors des élections présidentielles de 2011, avec comme corolaire la nomination des certains députés pour constituer une majorité factice et mécanique,le peuple congolais a,bon gré malgré, pris le risque d’accepterd’être dirigé par un Président de fait. Son Eminence le Cardinal Laurent MONSENGWOne disait-il pas que les résultats publiés en 2011 par la CENI ne reflétait ni la justice ni la vérité des urnes ?

Excellence Monsieur le Président,

Rappelez-vous qu’aprèsla victoire des léopards sur les diables rouges lors de la CAN de 2015considérée comme une réplique à l’opération« MBATA YA MOKOLO » que vous avez initié contre le peuple RD Congolais en violation flagrante des droits humains, et la liesse populaire qui s’en est suivie, le peuple congolais avait exprimé sa position sur les délais constitutionnels à travers un chant « KABILA YEBELA, MANDAT ESILI » comme pour dire : «KABILA, malgré la victoire de nos vaillants léopards, malgré la joie des congolais, il faut bien noter que ton mandat arrive à terme et tu dois partir».

Curieusement et miraculeusement, ce chant a été entonné comme par un seul homme du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. En sus,la révolte populaire qui a durée au moins une semaine et qui a entrainé la mort de plusieurs personnes qu’on a enterré dans une fosse commune à Maluku.Toutes ces manifestations sont desillustrationspouvant être considérées dans une certaine mesure commeun référendum populaire, un cri de cœur et une détermination d’un peuple qui tient au respect strict de la constitution et à l’alternance sans condition à la fin de cette année.

Excellence Monsieur le Président de la République, nous attirons votre attention sur le faite que cette année la République Démocratique du Congo est assise sur un volcan qui peut entrer en éruption à tout moment et embraser toute la région.

La RD Congo n’est pas seulement un scandale géologique ou écologique, elle n’est pas seulement aussi la gâchette de l’Afrique comme l’avait décrit Frantz Fagnon, elle est l’un des poumons du monde. Donc la vie du monde en dépend un tant soit peu. Les troubles en RD Congo auront à coup sûr des répercussions en Afrique et dans le monde.

Excellence Monsieur le Présidentde la République êtes-vous prêt de porter la responsabilité historique aux conséquences multiformes et multidimensionnelles de ce qui adviendra en RD Congo?

Excellence Monsieur le Président,

Pour sortir de cette crise qui pointe à l’horizon, notre pays a besoinde la politique de conscience fondée sur les valeurs et non de convenance ou de connivence.La vérité des faits et les attentes de la population n’acceptent guerrela politique de séduction, la théâtralisation de la politique, la politique spectacle, superficielle ou folklorique qui se limite au colmatage et saupoudrage mais plutôt, une réalpolitique susceptible de lui apporter un changement dans son vécu quotidien.

La bonne façon d’aider le peuple RD congolais est de vous rallier à notre Constitution et aux résolutions desNations-Uniesdont les 2098 et 2277 afin de dire au Président Joseph KABILA de se retirer du pouvoir au plus tard le 20 décembre 2016 au lieude l’amener dans la politique de combinards et de raccordements frauduleux.

Excellence Monsieur le Président,

Il n’y a que Dieu et le peuple congolais qui soient capables de protéger le Président KABILA s’il respect la Constitution car il y a eu des dirigeants très puissants dans ce monde où ni leurs amis, ni leurs armées ni leurs voisins ni leurs courtisans ni leurs argents n’étaient capables de les protéger. C’est ce qui nous pousse au CONADE à avoir une grande considération à Dieu, à la Nature, à l’Homme et à la Démocratie.

Nous faisonsnôtrela pensée du cardinal MALULA qui disait : « vaut mieux pour moi être crucifié pour la vérité que de crucifier la vérité ». Et Patrice-Emery LUMUMBA nous avait légué sa pensée en disant que « je préfères mourir la tête haute, la foi inébranlable et la confiance profonde dans la destinée de mon pays plutôt que de vivre dans la soumission et le mépris des principes sacrés ».

Excellence Monsieur le Président,

Nous vous prions de bien vouloir prendre en compte la position de notre parti sus indiqué sur votre intervention dans les problèmes de notre pays et vous remercions pour l’attention particulière que vous allez daigneraccorderà notre lettre et vous prions d‘agréer, Excellence Monsieur le Président, l’expression denos sentiments de très haute considération.

Fait à Kinshasa, le 21/06 /2016

Pour CONADE

Moise MONI DELLA IDI
Président National
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top