*Il estime que la donne politique a prévalu sur les libertés fondamentales dans la Province du Kasaï Central et promet, dès la prochaine rentrée parlementaire, d’interpeller Evariste Boshab, Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur. Il, c’est le Député Clément Kanku qui dénonce avec la ferme énergie l’interdiction d’une marche pacifique prévue dans la ville de Kananga, le samedi 9 juillet 2016. L’objectif de la marche était de réclamer, comme à Kinshasa, le rétablissement du courant électrique, conformément à l’article 48 de la Constitution. Pour Clément Kanku, c’était une occasion de plaider pour la relance du projet de construction du barrage de Katende. Il devait également faire la restitution du Conclave de Genval. Une restitution prévue dans un cadre fermé.

D’après Clément Kanku, ce qu’il a vécu au Kasaï est une politique mise en place par la MP pour restreindre toutes les possibilités des opposants de s’exprimer en province. Il accuse les autorités provinciales d’empêcher les opposants de tenir la moindre activité politique, y compris les activités parlementaires.

Le maire de la ville de Kananga était informé sur l’organisation de ladite marche, le samedi 9 juillet. Il n’y avait aucune raison de l’interdire.

La Centrale hydroélectrique de Katende est très attendue par la population du Kasaï. Excédé, le Député déclare :

‘’Nous ne pouvons pas comprendre qu’un projet qui a englouti autant de millions puisse s’arrêter comme tant d’autres, alors que, ça fait des années que cette province n’a pas d’énergie électrique’’. Les habitants du Kasaï notamment, ceux de Kananga n’ont de l’électricité que pendant quelques heures par jour. D’ailleurs, tous les quartiers ne sont pas alimentés en courant électrique.

Pourtant, à Kananga, beaucoup de gens s’adonnent à des projets de fortune. Pour ce faire, ils investissent dans des groupes électrogènes. Le danger de se faire électrocuter est réel. Il y a quelques jours, une dame s’est brûlée à cause des câbles abandonnés à découvert.

Vite du courant électrique

C’est pour répondre à ce besoin que l’Exécutif provincial du Kasaï central avait initié le projet d’une centrale solaire pour fournir du courant domestique à la population, depuis un an.

Seulement, le projet marque le pas.

Selon Clément Kanku, le Gouverneur serait en train d’attendre que le Chef de l’Etat aille donner le coup d’envoi. ‘’On ne peut pas comprendre qu’un projet fait au nom de la Province, aussi minime soit-il, ne soit pas mis en place tout simplement parce qu’on attend le Chef de l’Etat, alors qu’il ne s’agit pas d’un projet de l’Exécutif Central’’, s’est-il inquiété. Il semble que les matériels et équipements sont déjà disponibles.

Clément Kanku a rappelé qu’il est parmi les rares Députés qui ont évoqué devant le Premier Ministre, à l’Assemblée Nationale, le dossier du Barrage de Katende.

Et en son temps, le Premier Ministre Matata a reconnu que le projet était arrêté et que le Gouvernement mettrait tout en œuvre pour sa reprise.

Car, le Barrage Inga dessert la ville de Katanga et d’autres pays en Afrique. Et, personne n’a jamais pensé à redistribuer le courant d’Inga aux autres provinces.

Faute d’électricité, il n’y a aucune industrie au Kasaï. Bracongo, la seule usine brassicole de la province a fermé ses portes. Des milliers de gens sont au chômage.

‘’La situation est catastrophique. Que dire des infrastructures qui n’existent pas ? Cette province donne l’impression d’être abandonnée par le pouvoir central’’, s’est-il indigné. C’est pour toutes ces raisons que la marche était prévue.

Clément Kanku dénonce, par ces faits, la violation de la Constitution sur toute la ligne. ‘’Nous comprenons tout simplement qu’au Kasaï Central, le Pouvoir a peur qu’une revendication sociale bascule en une revendication politique’’, a-t-il conclu.

La restitution de Genval empêchée

Clément Kanku dénonce, également, le fait que la rencontre qui était prévue au sein de la Paroisse Universitaire, un cadre fermé, soit l’objet d’un déploiement massif de la police à travers toute la ville de Kananga, même dans les carrefours en vue d’empêcher la participation de la population. A l’en croire, même les employés qui travaillent dans une petite imprimerie du quartier, ainsi que les étudiants ont été empêchés de se rendre sur les lieux. Il ne comprend pas comment un parlementaire en vacances peut être empêché de s’adresser à sa base, simplement parce qu’il l’est de l’opposition.

‘’Je comprends tout simplement que la MP, prise de panique, n’a pas voulu que les gens soient au courant des tenants et aboutissants ayant mis ensemble l’opposition à travers une structure appelée le Rassemblement’’, a-t-il déclaré.
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top