La déclaration politique de l’Opposition républicaine rendue publique par le Secrétaire Général de l’UFC, le Ministre d’Etat, Ministre du Budget, Michel Bongongo, a été plébiscitée par 82, % des Congolais qui ont vu en elle un effort louable pour une paix durable en RDC. Elle est suivie par celle de la Dynamique de l’Opposition et de la Nouvelle classe Politique et sociale, 63%.

Introduction

Sans la paix, aucun développement ni bien-être social ne peut envisager. Après deux décennies de troubles internes, guerre civiles et d’agression, la République Démocratique du Congo est en train de revenir à une situation normale grâce à la stabilité des institutions, au renforcement de ses capacités de défense et du maintien de l’ordre public. Bref, le retour progressive, mais réelle de la paix, est accueilli avec joie par l’ensemble du peuple congolais qui a perdu plus de six millions de ses filles et fils au cours de la période trouble.

Aujourd’hui, l’agitation qui s’est emparée de l’ensemble de la classe politique congolaise en perspective de la tenue prochaine des élections générales, l’opinion est inquiète et craint de voir le pays se replonger dans la situation qu’elle peine encore à s’extraire. Echos d’Opinion, qui s’est fixé comme objectif de procéder à l’évaluation de tous les aspects de la vie en RDC en recourant au baromètre populaire, est allé demander aux Congolais eux-mêmes comment ils apprécient la manière dont chaque regroupement politique ou de la société contribue au retour effectif et l’enracinement définitif de la paix dans leur pays.

Agent concepteur : Echos d’Opinion

Durée du travail : du 20 avril au 24 juin

Technique : Fiches aux questions fermées

Moyen utilisé : Enquête réalisée par les agents d’Echos d’Opinion

Motif : la paix étant une denrée très rare et un élément clef du développement et du bien-être, il est indispensable qu’elle s’implante définitivement en RDC et que chacun, à sa manière apportera sa contribution à sa consolidation.

Le présent sondage d’opinion a visé un double objectif, à savoir : connaître si les congolais s’intéressent réellement au retour effectif et définitif de la paix ainsi que la manière dont ils jugent les efforts fournis par chaque regroupement politique ou de la société civile en vue d’atteindre ce but.

Interprétation

le présent travail a été effectué en tenant compte des aspects qualitatif et quantitatif
Qualité : se conformer aux normes établies est une exigence dans la réalisation d’un travail scientifique. Dans le cadre de ce travail, nous avons essayé de respecter rigoureusement les variables liées au sexe, le niveau d’étude et à la stratification des différentes tranches d’âge afin d’obtenir des résultats qui reflètent une opinion objective de l’ensemble du peuple congolais.

Les paramètres jugés partiaux et négatifs à l’exemple de ceux qui se rapportent à l’appartenance tribale, éthique, provinciale, linguistique, religieuse ou politique n’ont pas été retenus comme critères dans la réalisation de ce travail.

: l’échantillon retenu au cours du présent sondage, est de mille personnes, toutes majeurs et de nationalité congolaise. Il a été estimé suffisamment représentatif pour refléter l’opinion de Congolais au sujet des efforts fournis par les regroupements ou plates-formes politiques et de la société civile en vue de consolider la paix en RDC.
A travers eux, on peut également jugés la qualité de leurs animateurs.

Les Regroupements ou plateformes politiques et de la société civile les mieux cotés
Le tableau ci-dessous reprend les noms des dix plates-formes ou regroupements politiques et de la société civile jugés comme ceux qui œuvrent mieux pour le retour définitif et de la consolidation de la paix en RDC. Ils ont été, ainsi sélectionnés, suite à la réponse donnée par chacun des enquêtes à la question suivante : « Quel regroupement politique ou de la société civile œuvre, selon votre estimation, pour le retour définitif de la paix et à sa consolidation en RDC ? » Ici, la liberté de dossier le choix. Malgré la possibilité d’opérer le choix d’un ou plusieurs regroupements accordée aux enquêtés, l’échantillon est demeuré le même, celui de mille personne. Il n’a pas subi la moindre variation.

Tout en retenant tous les choix de l’interviewé, Echos d’Opinion n’avait pas procédé au dédoublement ou à la multiplication par autant des fois d’un même individu eu égard au nombre de ses choix.

Les dix regroupements politiques ou de la société civile œuvrant le mieux pour le retour définitif de la paix et à sa consolidation en RDC



Question

Quel regroupement ou de la société civile œuvre, selon votre estimation, pour le retour définitif de la paix et à sa consolidation en RDC.













Nom du regroupement

Justification

total

Voix obtenues

%tage



1

Opposition républicaine

La plate-forme politique dirigée par le président du Sénat a mis en garde les positions extrémistes qui menacent la paix en renvoyant dos à dos les récentes déclarations de la majorité et de l’opposition après le conclave de Bruxelles. Elle est favorable au dialogue dans le respect de la Constitution, mais aussi à la sécurisation de la fonction de Chef d’Etat.

1000

823

82 ,3%



2

La Dynamique de l’Opposition et la Nouvelle classe politique et sociale (NCPS)

Avoir exigé que le dialogue en vue de répondre à l’esprit de la lettre de la résolution 2277 du Conseil de Sécurité des N.U et qu’il aboutisse à un accord politique entre majorité et Opposition.

1000

632

63,2%



3

La Nouvelle Initiative pour le Congo (NIC)

Pour les six défis à relever : refondation de l’Etat qui passe par le rétablissement de la paix ; la morale et la conscience de l’homme congolais ; lutte contre la pauvreté ; une attention particulière à la croissance soutenue, inclusive et durable ; Education et Santé

1000

604

60,5%



4

Opposition Patriotique Républicain (OPR)

Elle a invité les partis politiques de l’Opposition qui hésitent encore à rejoindre la camp du dialogue et prôné pour l’unité de l’opposition.



1000

605

60,5%



5

Majorité Présidentielle

Prône le dialogue, refuse la violation de la Constitution par le schéma de coup d’Etat, elle s’engage au respect de l’ordre constitutionnel par l’organisation prochaine des élections.

1000

577

57,7%



6

Opposition pro-dialogue

Elle est favorable au dialogue en vue d’éviter une catastrophe au pays

1000

548

54,8%



7

Front Citoyen

Préoccupé par la tenue du dialogue, les élections et l’alternance dans le délai constitutionnel

100

530

53%

8

Association des leaders de la société civile

Pour avoir prôné l’unité de la société civique qu’elle joue son vrai rôle afin qu’elle ne se retrouve pas sous la coupe des politiciens

100

526

52,6%

9

Rassemblement des Forces acquises au changement

Favorable au dialogue convoqué selon la lettre et l’esprit de la résolution du Conseil de Sécurité des N.U et de l’accord cadre d’Addis -Abeba

1000

518

51,8%

10

Le Groupe des sept partis politiques (G7)

Pour avoir exigé l’organisation de la présidentielle et des législatives dans le délai constitutionnel

1000

506

50,6%




Résultats du sondage : 1. Opposition républicaine 82,8% ; 2. Dynamique de l’opposition e de la Nouvelle Classe Politique et Sociale : 63,2% ; 3. Nouvelle Initiative pour le Congo : 60,5% ; Opposition Patriotique et Républicaine : 60,5% ; 5. Majorité Présidentielle : 57,7% ; 6. Opposition pro Dialogue : 54,8% ; 7. Front Citoyen : 53% ; 8. Association des leaders de la société civile : 52,6% ; 9. Rassemblement des Forces acquises au Changement : 51,8% ; 10. Groupe des sept partis politiques (G7) : 50,8%.

Au regard des résultats obtenus au tableau ci-haut, l’Opposition républicaine piloté de mains de maitre par le président du Sénat Léon Kengo wa Dondo, arrive en tête avec 82,3% d’opinion favorable. Les congolais ayant fait ce choix estiment que la position adoptée par l’opposition républicaine à la suite de sa déclaration lue par le professeur Michel Bongongo et, par laquelle elle s’était prononcée « en faveur d’un dialogue inclusif dans le respect de la constitution, pour la priorité donnée à la présidentielle et aux législatives, mais aussi pour la sécurisation de la fonction de Chef de l’Etat » milite pour le retour définitif et la consolidation de la paix en RDC.

En seconde place arrive la Dynamique de l’Opposition et de la Nouvelle classe politique et sociale, qui a obtenu 63,2% d’opinion favorable. Son exigence de voir la facilitation tenir compte de garantie de paix et obéir à l’esprit et à la lettre de la résolution 2277 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies, ainsi que sa volonté de voir le prochain dialogue aboutir à un accord politique entre Majorité et Opposition, sont autant des signaux qui reflètent sa détermination à voir une paix définitive et consolidée s’installer en RDC.

La Nouvelle Initiative pour le Congo (NIC) s’est recalée à la troisième place. A 60,5%, les Congolais ont approuvé le programme de la plate-forme présidée par le professeur Florentin Makonda Mbonza consistant à relever les six défis qu’elle identifie en vue de créer des conditions de vie meilleure en RDC. Il s’agit de : la refondation de l’Etat congolais ; la conscience et la morale de l’homme congolais ; la lutte contre la pauvreté ; l’Education ; et la Santé.

La troisième place est occupée par l’Opposition Patriotique et Républicaine (OPR) qui a obtenu 60,5% ex aequo avec le NIC. Les congolais à cette plate-forme politique, approuvent l’invitation lancée par elle aux membres de l’opposition qui hésitent encore à rejoindre le chemin du Dialogue parce qu’elle estime que l’opposition dans sa diversité est une force à capitaliser sauver en établissant un calendrier électoral réaliste.

La Majorité Présidentielle est approuvée à 57,7% et occupe la cinquième position. Les Congolais qui sont favorables à la MP trouvent judicieux son refus de contourner les élections constitutionnelles par un schéma de coup d’Etat.

L’Opposition pro-Dialogue est placée en sixième position avec 53% de voix exprimées. Cette approbation se justifie par sa volonté de voir tous les congolais se réunir en Dialogue en vue d’éviter une catastrophe au pays et au peuple congolais.

Le Front Citoyen pour sa part se positionne en septième place avec 54,8% pour son refus de constituer un front contre le dialogue , mais aussi, il fait état de sa préoccupation de voir se tenir les élections constitutionnellement obligatoire.

L’Association des leaders de la Société civile est classée huitième avec 5,6% d’opinion favorable pour avoir prôné l’unité de la société civile pour qu’elle joue son rôle réel, celle d’une véritable église au milieu du village. Elle ne veut pas que la société civile devienne l’otage des politiciens. Au contraire, c’est celle qui doit pousser les politiciens à aller au Dialogue.

Suit à la neuvième place, la plate-forme politique dénommée « Le Rassemblement des Forces acquises au Changement » approuvée à 51,8% des suffrages exprimés. Cette frange de l’opinion congolaise approuve sa volonté au dialogue convoqué selon l’esprit et la lettre de la résolution 2277 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies et l’accord cadre d’Addis-Abeba.

Le Groupe des sept partis politiques (G7) ferme la marche du top dix des regroupements politiques et de la société civile considérés comme ceux qui œuvrent de leur mieux pour le retour effectif et définitif de la paix en RDC. Il est classé dixième avec 50,5% d’opinion épousant sa thèse de la tenue de la présidentielle et des législatives avant la fin du délai constitutionnel.

Conclusion

La lecture des résultats obtenus au cours de cette enquête prouvent que les congolais dans leur écrasante majorité, veulent la tenue d’un dialogue à travers lequel une confrontation peut être évitée. Le plébiscite des plates-formes qui s’étaient prononcées pour le dialogue et une alternance pacifique par le respect de la Constitution et l’organisation des élections à l’issue apaisées peut s’expliquer par la crainte qu’éprouvent les congolais de voir leur se replonger dans un cycle de violence aux conséquences inconnues.

On peut donc retenir que les Congolais sont conscients des enjeux en vue et se préoccupe réellement d’un retour définitif de la paix dans leur pays et de sa consolidation. Ils savent réellement apprécier les efforts fournis par chaque regroupement politique ou de la société civile tendant à faire enraciner la culture de la paix en RDC.

Au regard de ce qui précède, Echos d’opinion peut s’estimer satisfait de sa démarche par laquelle elle a visé un double objectif suivant : savoir si les congolais sont préoccupés par le retour définitif de la paix dans leur pays et comment ils apprécient les efforts de chaque plate-forme ou regroupement politique et de la société civile dans ce but. Les résultats ont démontré à suffisance que les congolais ne veulent pas arriver à une confrontation entre le peuple de quelque camp qu’il se trouve.

Ainsi, les acteurs politiques ou animateurs des différents regroupements peuvent tirer la leçon et œuvrer de manière à donner satisfaction à un peuple qui n’a que trop souffert des atrocités de la confrontation interne ou de guerres d’agression.

Les résultats d’un sondage n’étant pas des données figées, ceux-ci également peuvent changer au gré de l’opinion.

Echos d’opinion félicite tous les acteurs de la paix en RDC, selon la manière dont leurs efforts ont été salués par les Congolais à travers les regroupements politiques ou de la société civile dont ils sont des principaux animateurs.
LIENS COMMERCIAUX

 


                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top