*Il ne s’agit plus d’une spéculation, le Président du Rassemblement, Etienne Tshisekedi wa Mulumba est bel et bien arrivé à Kinshasa depuis hier, mercredi 27 juillet 2016 dans l’après-midi. Une foule immense l’attendait impatiemment à l’aéroport international de N’Djili à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. L’on parle des millions des congolais qui ont effectué le déplacement de N’djili pour accueillir ce qu’ils considèrent comme l’espoir de tout un peuple. A son arrivé, il a été accueilli par quelques personnalités du Rassemblement. Entre autres, Franck Diongo du MLP ; Martin Fayulu de l’Ecidé ; Joseph Olenghankoy des Fonus ; Félix Tshisekedi de l’UDPS ; Delly Sessanga de l’ENVOL, Jean-Pierre Lisanga Bonganga du Front du Peuple, pour ne citer que celles-là.

Ils sont des millions à faire le déplacement de l’aéroport de N’Djili pour accueillir le Président du Rassemblement, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, qui a regagné la République Démocratique du Congo, son pays, depuis hier, mercredi 27 juillet 2016. Ils, ce sont des congolais venus de tous les coins du pays qui croient encore en la capacité d’Etienne Tshisekedi de pouvoir changer le quotidien de toute la population. Pour les uns, cette arrivée du lider maximo est une bombe qui va secouer la terre car, c’est le début de l’alternance. Tandis que pour les autres, Tshisekedi va remettre les choses en ordre. Toute l’opposition politique congolaise considère Tshisekedi comme le Mandela du Congo.

J-P Lisanga : « le ciel va tomber le 31 juillet»

Coordonnateur du Front du Peuple et des Alliés de Tshisekedi, Jean-Pierre Lisanga Bonganga a rappelé à l’intention de la presse nationale et internationale que Tshisekedi allait bouger Kinshasa. « Je suis l’homme heureux, et aujourd’hui je suis un Prophète parce que quand je disais que Tshisekedi va rentrer au pays, personne ne m’avait cru. Je vous dis que le 31 juillet 2016, le ciel va tomber, et Tshisekedi va parler. Il va donner un message d’espoir et de vérité », a-t-il déclaré.

Delly Sessanga : « c’est le début des grandes actions …. »

Président de l’Alternance pour la République, Delly Sessanga a fait savoir que c’est le début des grandes actions d’envergures qui vont être lancées sur l’étendue du territoire national pour dire que dans une démocratie, le pouvoir appartient au peuple, et le peuple l’exerce par voie de suffrage. « Nous n’accepterons pas que dans ce pays, qui que ce soit confisque le pouvoir que nous nous sommes donnés. Nous avons deux messages importants, le respect de la constitution, le respect du nombre des mandats du Président de la République. Nous disons oui au dialogue mais, dans le cadre de la résolution 2277 pour trouver la solution au problème du processus électoral, pas pour faire des combines et des compromis sur le dos du peuple congolais. Aujourd’hui, il a été démontré que le Rassemblement, c’est l’ensemble des élites, c’est l’ensemble de l’opposition et avec le peuple, nous vaincrons tous les périls sur le chemin où se négocie la démocratie », a dit le Président de l’ENVOL. En ce qui concerne le meeting du 31 juillet prochain, Delly Sessanga a, au nom de l’alternance pour la République, lancé un appel à la mobilisation générale pour la réussite de cette grande manifestation de l’opposition. «Le 31 juillet et nous en appelons à la très grande mobilisation de l’ensemble du peuple congolais pour que ce meeting de lancement de l’action de la consolidation de la démocratie, de la sauvegarde de la constitution, de l’exigence du respect, par tous, de la constitution. Ça va être l’annonce de ce rassemblement et de cette unité du peuple congolais au-delà de clivages. Et c’est qui a été fait à Genval est aujourd’hui au Congo une réalité. On nous a souvent accusés d’être au service de l’étranger par ceux qui voulaient crucifier Genval, aujourd’hui, nous avons démontré, effectivement que le Peuple congolais est derrière le Rassemblement et que le peuple congolais n’exige qu’une seule chose, le respect de la Constitution et la tenue de l’élection présidentielle pour se choisir un nouveau Président de la République », a-t-il assuré.

Martin Mukonkole : « c’est un grand événement »

« C’est un grand événement. Tshisekedi est parmi ce que nous considérons comme le père de la démocratie et c’est avec lui qu’on a compris la nécessité de diriger, en respectant les textes de la République en disant notamment, que l’Etat de droit existera si et seulement si nous respectons les textes. Voilà pourquoi, le retour de Tshisekedi est un événement. Un événement de la démocratie dans notre pays, un événement pour l’Etat de droit et un événement pour l’alternance dans cette République qui est la notre », a déclaré le Secrétaire général de l’UDA Originelle, parti politique de l’opposition, membre de la Dynamique pour l’Unité d’actions. Aussi, réagissant par rapport au dialogue, il s’est exprimé en ces termes : « Nous nous sommes les respectueux des textes et nous vous avons dit que le dialogue version Kabila n’avait jamais son sens parce que c’était la violation parfaite de la Constitution. Nous soutenons le dialogue conformément à la résolution 2277 pour que le processus électoral puisse aboutir dans un climat apaisé et à l’instauration de la vraie démocratie dans notre pays. La grande manifestation de l’opposition, c’est le 31 juillet 2016, voilà pourquoi nous appelons toute la population à venir en grand nombre pour soutenir les actions de l’opposition congolaise ».
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top