Cette structure demande à l’ex-premier ministre togolais de rendre public les conclusions de la première réunion tenue avec le groupe de soutien. C’est le lundi 4 juillet dernier que ces assises ont eu lieu à Addis-Abeba, Capitale de l’Ethiopie, qui abrite le siège de l’Union Africaine. La Commission Africaine pour la Supervision des Elections –CASE- fait chapeau bas aux organisations qui ont accepté de prendre part à ce groupe pour aider à ce que le dialogue ait lieu en RDC dans les plus brefs délais. Par ailleurs, cette association que dirige Simaro Ngongo interpelle aussi les politiques qui n’ont de cesse de compliquer la venue effective de ce forum impérieux. Dans les lignes qui suivent, l’intégralité de la déclaration de la Commission Africaine pour la Supervision des Elections.

COMMISSION AFRICAINE POUR LA SUPERVISION DES ELECTIONS

CASE

DECLARATION D’OBSERVATION N° 2715

La Commission Africaine pour la Supervision des Elections (CASE) attire l’attention des acteurs politiques nationaux et internationaux sur la nécessité d’entrer immédiatement en dialogue pour baliser la voie des élections démocratiques, libres et apaisés en République Démocratique du Congo.

La CASE se félicite de la mise en route des travaux du Groupe de soutien à la facilitation du dialogue national en RDC dont la toute première réunion s’est tenu à Addis-Abeba, le lundi juillet 2016.

La CASE encourage l’Union Africaine à venir tenir les mêmes assises du groupe de soutien au dialogue national dans la capitale Kinshasa afin de rassurer davantage le peuple congolais.

La CASE attribue donc une mention spéciale aux organisations membres du groupe de soutien au Dialogue à savoir l’Union africaine, l’Union Européenne, les Nations-Unies, l’Organisation internationale de la Francophonie, la SADC, la CIRGL et la MONUSCO pour leur courage et leur fidélité aux engagements annoncés dans le cadre du soutient au processus électoral en général et au Dialogue politique National Inclusif en particulier.

La CASE s’insurge par ailleurs, contre toutes les organisations politiques qui tiennent à garder le peuple dans le flou en gesticulant sans aucune position claire autour de leur participation ou non aux travaux du Dialogue.

Tout en saluant et félicitant l’idée cheminant d’un grand Rassemblement des forces politiques et conciliateur afin que seules les idées triomphent en lieu place de force des muscles.

D’autre part, la CASE invite la Majorité Présidentielle à examiner les revendications profondes de l’Opposition et à travailler pour des concessions notables.

La CASE invite le Facilitateur du Dialogue Politique National Inclusif, à saisir les chances offertes par les travaux du Groupe de Soutien au Dialogue afin de décider finalement de la mise en œuvre des assises dudit dialogue. Monsieur Edem Kodjo est également prié de restituer à la nation les véritables issues des travaux d’Addis-Abeba et de communiquer aux acteurs en présence l’agenda des travaux du Dialogue.

Fait à Kinshasa, le 06 juillet 2016

Pour la commission africaine pour la supervision des Elections (CASE)

Simaro NGONGO MBAYO

PRESIDENT
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top