*Animateur-chanteur, Cellulaire YANKOBO a été parmi le premier combattant du bataillon force qui a permis au Maréchal Mukulu JB Mpiana de résister face à la puissance redoutable du Roi de la forêt lors de la véritable guerre de Wenge, il y a dix ans passés.

Créateur et inspirateur de cris et danses percutants, il a joué le rôle de commandant second aux côtés du Chef d’état-major, Gentamine Lisimo, pour conduire l’animation et produire de l’ambiance au sein de l’orchestre Wenge BCBG de Papa Chéri qu’il a finalement quitté depuis le mois d’avril. Agé d’une trentaine d’année, l’animateur Cellulaire YANKOBO, de son vrai nom, Faustin NZINGA NSIAMANKETO, a rendu l’âme, de suite d’une crise d’AVC, le mardi 12 juillet, àl'hôpital général de référence de Kinshasa, ex-MamaYemo, après y avoir été admis d'urgence, venant de Brazza, indique une source proche du défunt.

‘‘C’est une triste disparition inopinée. Je regrette la manière dont son corps a été transporté sur une civière jusqu’à Mama Yemo. Vraiment désolé !’’, regrette un proche du défunt.

Pourtant, l’artiste était bien portant et ne présentait aucun signe de maladie lorsqu’il traversait le Pool Malebo pour faire un featuring avec la vedette brazzavilloise, DJ Kratos.

Après son départ de Wenge BCBG, l’animateur, peu avant sa mort, envisageait de réaliser un single dans lequel il tenait à la participation de l’auteur de la danse fétiche du moment « Fumbamouela ».

Raison pour laquelle, YANKOBO Cellulaire avait traversé le fleuve Congo dans le but d’enregistrer ensemble un morceau pour son disque.

Malheureusement, la mort l’a surpris au cours de ce voyage, arrêtant tout sur la vision du jeune homme qui voulait tracer autrement le chemin de sa carrière musicale après avoir subi lm’humiliation dans Wenge BCBG.

On se souviendra que lors d’un passage sur les antennes de Congo Web, le duo « porte-parole » de JB Mpiana l’avait sérieusement critiqué, traité d’un improductif, d’un bois mort ou encore d’un animateur fatigué qui n’avait plus rien à proposer aux fanatiques de Wenge.

Face à cette situation, l’illustre disparu n’avait pas d’autres choix. Pour lui, il était impératif de tenter de faire quelques sons pour montrer au public de quoi il était capable.

Gros plan sur Cellulaire YANYOBO !

Père de famille, Faustin NZINGA, mieux connu sous le nom de Cellulaire YANKOBO, était un véritable passionné de l’art d’Orphée. Né le 5 mars 1980, il a appris la musique dans sa commune natale de Ngiri-ngiri, à Kinshasa.

Comme tout jeune kinois, qui aspire à un devenir meilleur, il est passé par plusieurs et différents groupes musicaux de sa municipalité. Notamment, Staff London, Aguenta Musica, Cristal Royal jusqu’à l’orchestre Wenge KUMBELA chez Aimé BWANGA, un des pères fondateurs du Clan Wenge.

C’est dans Wenge BCBG qu’il intégra début 2000 que Cellulaire YANKOBO va marquer ses premières griffes dans l’animation en qualité de PPU, groupe des jeunes recrutés par JB Mpiana en 1999. Il s’imposa avec la chanson-spot publicitaire, «KINDINGU», dédiée à la bière Primus.

Piochant dans le "kimboka", c’est-à-dire, les créations traditionnelles, il casse la baraque dès le tout premier générique dans lequel il lui a été donné de s'exprimer, aux côtés de Lisimo Gentamycine...Il a également fait ses preuves dans d’autres albums du groupe tels que « Anti-terro », « Kipeyayo », «Soyons sérieux », « Quel est ton problème »… Malheureusement, JB Mpiana ne lui a pas donné l’opportunité d’intervenir dans « Je ne te calcule pas », le dernier générique de l’album « Bal de match ».

La mort de Cellulaire YANKOBO ne laisse pas indifférents les fanatiques à Kinshasa où les rumeurs circulent dans tous les sens. Comme il n’y a jamais eu la mort naturelle dans le monde musical, la spéculation s’en mêle. Certaines langues n’hésitent pas d’affirmer que l’animateur serait ‘‘sacrifié de manière mystique’’ pour le succès de Wenge BCBG, qui s’apprête à lancer un nouvel album « Bal de match, sur le marché.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top