Clôture de l’année académique 2015 – 2016 : l’Université Catholique du Congo honore ses lauréats
Fastueuse et mémorable cérémonie de collation des grades académiques dans l’enceinte de la prestigieuse Université Catholique du Congo (UCC) en cette journée du samedi 30 juillet 2016 qui coïncidait avec la clôture de l’année académique 2015 - 2016. La joie se lisait sur tous les visages notamment, sur ceux des nombreux lauréats, des membres du comité de direction, du corps académique et scientifique, des parents, étudiantes et étudiants de l’UCC. Cet événement a été rehaussé de la présence de la Vice-ministre de l’Intérieur et Sécurité, Martine Bukassa.
Situé sur l’avenue de l’Enseignement n°2, dans la commune de Limete, le campus de l’UCC était noir de monde à l’occasion de cette double cérémonie haute en couleur de collation des grades académiques et de clôture de l’année académique 2015-2016. Le principal amphithéâtre de cette institution a connu une atmosphère empreinte de gravité, de dignité, d’excellence et de bonne humeur. La chorale de l’UCC a, pour sa part, fort agréablement agrémenté cette manifestation de bout en bout. Comme de coutume, la modération du professeur abbé Willy Libambu, Secrétaire Général académique, a positivement marqué les esprits.
De fort belle manière, tout a débuté par le mot de la représentante des lauréats, la brillante Merveille Tawab. «A l’UCC, la tricherie n’a pas sa place ! », a-t-elle martelé. Et de poursuivre : « Nous avons passé des moments de dure labeur sur le campus de l’UCC ». Immédiatement après, le Chef des Ressources Humaines de cette université, Jean-Jules Mboki, est intervenu sur la tribune magnifiquement embellie pour remercier, vivement, tout le personnel, de même que les étudiants pour cette année académique 2015 -2016 qui s’achève d’heureuse manière dans les Facultés suivantes : Théologie, Droit Canonique, Philosophie, Economie et Développement, Communication Sociale, Droit et Sciences Politiques.
C’est l’allocution du Recteur de l’UCC, le Professeur abbé Jean-Bosco Matand, qui a la plus retenu l’attention de l’assistance dont les lauréats et leurs proches parents et autres hôtes de marque. De prime abord, il a souligné que cette année 2015-2016 s’achève sur une note bien positive. Cette communauté universitaire, a-t-il poursuivi, a fonctionné avec 62 professeurs à temps plein, 14 professeurs à mi-temps et 53 professeurs à temps partiel, 34 assistants, 1 chargé de travaux, 70 administratifs et 4.142 étudiants. « Ce n’est pas la quantité qui compte à l’UCC ; c’est plutôt la qualité», a lâché Jean-Bosco Matand. Il a, aussi, déclaré que l’UCC, au service de la nation et de l’Eglise catholique, est une grande université en qualité, parce qu’elle est très appréciée pour le respect de son calendrier académique et pour la qualité des produits qu’elle livre sur le marché de l’emploi.
Toujours à propos de l’Alma Mater, le Recteur ajouta ce qui suit : « Les quelques innovations dont je vais faire mention relèvent de la vision qui nourrit notre ambition de faire de l’UCC une grande université du XXIème siècle au cœur de l’Afrique, tel que le souhaite son pouvoir organisateur, à savoir : nos pères, les Evêques de la CENCO». Sur le plan scientifique, le professeur abbé Jean-Bosco Matand a mentionné diverses journées scientifiques, à dimension internationale et interdisciplinaire, organisées par les différentes Facultés tout au long de l’année académique. Il s’agit des travaux du colloque interdisciplinaire sur l’écologie, la soutenance publique de plusieurs thèses doctorales, et la visite historique, jeudi 17 mars 2016, du Premier Ministre et Chef du Gouvernement, Matata Ponyo Mapon, venu présenter au grand public son ouvrage intitulé : « Pour un Congo émergent ». Cet hôte avait qualifié l’UCC d’«université de qualité dans notre pays ».
« … dans le souci permanent de viser l’excellence, notre université a adhéré, depuis quelques années, au programme d’Assurance-Qualité en vue d’éduquer et former autrement nos étudiants. C’est dans cette perspective que nous avons réorganisé la plage horaire de manière à arrêter les cours à 16h30 et permettre aux étudiants de regagner leur domicile à l’heure. C’est dans cette perspective que le Conseil d’administration et le Comité Permanent des évêques viennent, lors de leurs sessions ordinaires de juin dernier, de doter l’UCC de nouveaux professeurs qui vont contribuer à étoffer les effectifs dans certaines facultés… », a indiqué le Recteur. En vue de former des économistes compétitifs sur le terrain et capables de relever le défi du développement, celui-ci a énuméré les nouvelles filières ci-après : Economie rurale, Environnement et Gestion des projets ; Finances, Banque et Assurances ; Entrepreneuriat, Fiscalité et Gestion des Entreprises ; Economie quantitative et Gestion Informatique ; Economie, Commerce et Coopération internationale ; Economie Publique et Sociale. Ajouter à cela, le « Master of business administration » destiné aux travailleurs qui veulent renforcer leurs capacités.
Le Professeur abbé Jean-Bosco Matand a, également, souligné que la Première Session est réservée aux vaillants combattants.
S’adressant aux lauréats, il prononça ces paroles pathétiques : « mon vœu le plus ardent est que vous trouviez du travail dans ce pays où les Employeurs deviennent de moins en moins nombreux. Quand vous aurez été embauchés ou que vous créerez de l’emploi pour vous et pour les autres, rassurez-vous de nos prières afin que vous reflétiez sans cesse les idéaux de notre maison et fassiez rayonner notre devise : «Lumen super flumen» ; car, vous en doutez, le Seigneur vous envoie, pour le dire comme lui-même, « comme des agneaux au milieu des loups » (Lc 10,3), dans une société où « les fils de ce monde sont plus habiles vis-à-vis de leurs semblables que les fils de la lumière» (Lc 16,8). Soyez donc sages ! Je le dis maintenant avec les mots de notre Maître lui-même : «Soyez habiles comme les serpents et candides comme les colombes» (Mt 10,16). Les grades que nous allons vous conférer en ce jour ne traduisent pas, pour nous, seulement l’aspect intellectuel et scientifique de votre formation. Ils sont, par-dessus tout, l’expression de notre confiance aux valeurs éthiques et chrétiennes que vous avez acquises durant votre parcours formatif dans notre maison. »
Par ailleurs, Jean-Bosco Matand a donné la composition du Conseil d’administration de l’Alma Mater. Elle se présente comme suit : Président : Mgr Fulgence Muteba, Evêque de Kilwa-Kasenga ; Vice-Président : Mgr Daniel Nlandu, Evêque de Matadi ; et aussi Mgr Marcel Madila, Archevêque de Kananga et Mgr Jean-Pierre Kwambamba, Evêque auxiliaire de Kinshasa. Quant au nouveau Recteur de l’UCC nommé par le Saint-Siège, c’est le professeur Léonard Santedi. Les autres membres du Comité de Direction, nommés par le Comité Permanent sont : le professeur Jean Onaotsho, Secrétaire Général Académique ; le professeur Cléophas Nketo, Secrétaire Général Administratif ; et la Sœur Cécile Aamba, Secrétaire Général aux Finances et Projets. La remise-reprise aura lieu le 1er octobre 2016. Avant de clore cette grandiose cérémonie, le Doyen sortant de la Faculté de Philosophie âgé de 65 ans (âge de la retraite), le professeur Ndumba, a été élevé au rang de Professeur Emérite sous des frénétiques applaudissements. Tout s’est terminé dans une ambiance conviviale et bon enfant. Félicitations à tous les lauréats !!!