
Le chef de l’Etat congolais a été accueillit à sa descente d’avion par le Ministre des Affaires Etrangères, Raymond Tshibanda, qui l’avait précédé avec plusieurs autres officiels congolais.
La Course à la succession du secrétaire général de l’Onu Ban Ki-moon bat son plein. Le second et dernier mandat du Sud-coréen Ban Ki-moon prend fin le 31 décembre 2016. Un nouveau secrétaire général de l’Onu sera élu en octobre prochain et entrera en fonction le 1er janvier 2017. Au cours de ce mois de septembre, le Conseil de sécurité de l’Onu doit soumettre un seul nom à l’Assemblée générale de l’Onu, qui devra l’entériner. Chaque Etat membre de l’Assemblée générale de l’Onu doit se prononcer sur le choix du candidat.
Le processus de sélection des candidats a débuté en juillet dernier au sein des 15 membres du Conseil de sécurité de l’Onu avec plusieurs tours de scrutin à bulletin secret. D’autres scrutins se poursuivent pour dégager un consensus autour d’un candidat. Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité (Les Etats-Unis, le Royaume uni, la France, la Chine et la Russie) peuvent utiliser leur droit de veto pour bloquer un candidat.
Le Secrétaire général étant désigné de manière rotative, selon le critère de l’appartenance géographique par région du monde, un(e) représentant (e) de l’Europe de l’Est aurait plus de chance d’être élu (e) cette fois-ci. Une femme pourrait devenir la prochaine secrétaire générale de l’Onu. Aucune femme n’a accédé jusqu’ici au poste de Secrétaire général de l’Organisation de l’Onu. Les 8 Secrétaires généraux qui se sont succédé depuis 1945 étaient tous des hommes.
Pour la première fois l’Assemblée générale de l’ONU a appelé de ses voeux à la tenue d’une réunion de haut niveau sur les déplacements massifs des réfugiés et des migrants.
La réunion prévue lundi prochain devrait réunir des chefs d’Etats et de gouvernements pour discuter de la gestion des mouvements des réfugiés et aussi d’un plan plus responsable en réponse à cette crise, a précisé l’ONU.
Joseph Kabila s’est rendu aux Etats-Unis pour la dernière fois en mai dernier, au terme d’une visite officielle de quatre jours à New York, où, sur invitation du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki moon, il a pris part aux réunions de haut niveau sur le changement climatique, avant de procéder, le même jour, à la signature de l’acte d’adhésion de la RDC à la Convention cadre du changement climatique.
politico.cd