« Demain, le Rassemblement va entrer en conclave pour préparer l’après Joseph Kabila. Nous allons donner notre position à propos de la crise actuelle, le 19 décembre et à propos du processus électoral« , déclare Jean-Pierre Lisanga Bonganga, joint au téléphone par Politico.cd.
Le Rassemblement est la plateforme majeure de l’opposition congolaise qui a appelé le 19 et 20 septembre dernier à des manifestations pour demander la tenue de l’élection présidentielle dans le délai constitutionnel. Ces manifestations ont été réprimées par les forces de l’ordre fidèle au Pouvoir en place, occasionnant des nombreux morts dans la capitale congolaise.
Les opposants congolais, regroupés derrière Etienne Tshisekedi et Moïse Katumbi ont également boycotté le Dialogue convoqué par le président Kabila.
Par ailleurs, le Député Lisanga Bonganga dément l’information qui circule sur les réseaux sociaux, affirmant que le Rassemblement pourraient désigner Moïse Katumbi comme « candidat unique à la présidentielle » .
« C’est archi-faux, comment nous les alliés d’Etienne Tshisekedi pouvons investir Katumbi? Ça va se faire comment?« , interroge e coordonnateur et porte-parole de la plateforme «Front du peuple».