
« Nous avons signé un protocole d’accord pour échanger des expériences dans l’exploration et l’exploitation du pétrole dans le lac Tanganyika« , a déclaré Joseph Kabila lors d’une conférence de presse mardi à Dar es Salaam après des entretiens avec le président tanzanien John Magufuli.
« Nous pensons qu’il y a du pétrole dans le lac Tanganyika« , a-t-il ajouté.
Joeph Kabila, qui est arrivé en Tanzanie lundi soir pour une visite de trois jours, a déclaré que les deux pays ont convenu de poursuivre les activités d’exploration pétrolière et de gaz communs dans le lac.
« Nous avons également discuté de la coopération mutuelle dans le projet de pipeline de pétrole brut qui sera construit à partir de l’Ouganda jusqu’en Tanzanie. L’Ouganda devrait commencer à produire du pétrole bientôt et la RDC pourra également commencer sa propre production de pétrole dans les prochaines années« , explique le Président congolais.
Les mêmes types d’accords ont été également signé en avril dernier entre la RDC et l’Ouganda, à l’issue d’une visite éclaire du président Kabila auprès de son homologue Yoweri Museveni.
Les autorités tanzaniennes ont affirmé qu’ils attendaient la fin de construction du pipeline à l’horizon 2020, pour un coût estimé de 3,5 milliards $.politico