
Des négociations étaient en cours depuis plusieurs jours entre des délégués de la Majorité et ceux de l’opposition sur ce sujet.
« Matata a donné le meilleur de lui-même au service du chef de l’état et de son pays. C’est sa longévité qui a donné l’impression qu’il n’en partirait jamais. Mais il a toujours su qu’il y aurait une fin, par le Dialogue ou par un autre mécanisme. Il est prêt à céder la place« , réagit un proche du Premier Ministre qui a requis l’anonymat.
LIRE PLUS
Eve Bazaiba: « Le Rassemblement n’aura plus le soutien du MLC en cas de régime spécial »
MNS: Denis Kalume nommé, François Muamba révèle les raisons de son départ
Les dessous de la rencontre des Ambassadeurs avec Tshisekedi
Ce haut cadre de la Primature affirme que le Premier Ministre Augstin Matata Ponyo restera toujours au service du Chef de l’Etat. « C’est une course-relais. Tant que son pays avance, il est partant. Il n’y a pas qu’à la Primature qu’on peut servir son pays« , ajoute-t-il.
Nommé à la mi-avril 2012 et entré en fonction le 9 mai de la même année, l’actuel chef du gouvernement congolais a établie un nouveau record de longévité – sans discontinuité – au poste. Avant lui, seuls quatre Premiers ministre avaient atteint la barre des trois années successives : Léon Kengo wa Dondo entre le 5 novembre 1982 et le 31 octobre 1986 (3 ans et 11 mois), Cyrille Adoula entre le 2 août 1961 et le 30 juin 1964 (3 ans et 10 mois) et Adolphe Mozito entre 10 octobre 2008 et 7 mars 2012 (3 ans et 4 mois)...
Politico.cd