Contrairement à Bruno Tshamala qui a été arrêté à Kinshasa alors qu'il tentait de se rendre à Bruxelles, Martin Fayulu, qui figure également dans la liste des personnes dont la sortie du territoire est interdite par le PGR, a pu quitter le pays pour Paris. Touché au niveau de la tête lors des manifestations du 19 septembre dernier, le président de l’Encadrement citoyen pour le développement (Ecidé) a d’abord été interné dans un centre hospitalier à Kinshasa, avant de quitter le pays hier en direction de la capitale française où il rend pour « des soins appropriés ».

Martin Fayulu a été touché par un projectile peu après le début des échauffourées entre les forces de l’ordre et des partisans de l’opposition qui manifestaient à Kinshasa pour demander la tenue de l’élection présidentielle dans le délai constitutionnel. Ces affrontement du 19 et 20 septembre ont coûté la vie à 53 personnes au moins (49 civils et quatre policiers), selon l’ONU.

L’opposant congolais n’a pas été inquiété à sa sortie à l’aéroport de N’djili dimanche, alors qu’il est interdit de quitter le territoire par Procureur général de la République. Il fait partie, avec plusieurs autres leaders de l’opposition d’une liste rendue publique par le procureur, interdisant ces derniers de traverser les frontières nationales, accusés de « tentative d’insurrection. » Outre Martin Fayulu, figurent Franck Diongo, Lisanga Bonganga, Joseph Olenghankoy, Félix Tshisekedi, Bruno Tshibala, etc.

Ce dernier justement, a été arrêté et placé en détention depuis hier alors qu’il tentait lui aussi de se rendre en Europe. Le Secrétaire Général adjoint de l’UDPS est toujours aux arrêts, alors que Félix Tshisekedi, a lui aussi pu quitter le pays pour le Ghana, sans être inquiété. Une situation que dénonce le parti d’Etienne Tshisekedi.

« Il semble qu’il soit sur la liste des personnes interdites de voyager selon les indications du Procureur général de la République. Mais cela est vraiment étonnant car Martin Fayulu, également présent sur cette liste, et même Félix Tshisekedi ont pu voyager« , a fait savoir le Secrétaire général du parti d’Etienne Tshisekedi.

Les autorités judiciaires et le gouvernement disent « ne pas avoir de commentaire à faire pour l’instant ». Une source proche du Procureur Général, renseigne toutefois que le Député Fayulu aurait été autorisé à voyager simplement par qu’il s’agissait des « raisons médicales ».

Dossier à suivre

politico.cd
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top