
A ce propos, une plénière est prévue à 15 heures. Bien avant, les composantes travaillent et devraient d’abord s’accorder au niveau de la sous-commission “Gouvernance”.
Pour rappel, le camp présidentielle revendique 65% de l’ensemble de portefeuilles en raison de son poids au Parlement. Cette proposition a été rapidement rejetée par le Rassemblement qui propose un partage équilibré entre signataires et non-signataires de l’accord du 18 octobre.
La frange de l’opposition qui se range derrière Vital Kamerhe réclame pour sa part 15 ministères et propose à la Majorité présidentielle (MP) le même nombre de portefeuilles. Dans cette proposition, 11 ministères devraient revenir au Rassemblement et au Front pour le Respect de la Constitution.
L’autre problème qui divise les parties prenantes, c’est la gestion des ministères dits de “souveraineté” (justice, sécurité, finances).
Les composantes devraient également discuter sur le mode de désignation du prochain Premier ministre.
Stanys Bujakera