
En toile de fond, ces députés estiment qu’au moment où les opposants s’apprêtent à diriger le gouvernement, conformément à l’accord du 31 décembre qui confie ce pouvoir au Rassemblement, il sied de noter qu’ils sont les seuls députés que dispose l’UDPS dans hémicycle congolais. Le député John Kolela, Porte-parole de ce groupe parlementaire constitué des élus de l’UDPS mais radiés du parti pour avoir, contre l’avis d’Etienne Tshisekedi, siégé au parlement, estime qu’ils font toujours partie de l’UDPS.
« Nous ne sommes jamais informés de manière officielle d’un document qui pourrait exister et qui exclut les députés UDPS [du parti]« , déclaré le député Kolela, joint au téléphone par POLITICO.CD.
Selon lui, « cette affaire » doit être « réglée en interne« , avant l’application de l’accord signé le 31 décembre dernier sous l’égide de la CENCO. Car, explique-t-il, il faut une majorité parlementaire aux opposants pour faire valider leur candidat Premier ministre, citant la Constitution.
Alors que le secrétaire général du parti d’Etienne Tshisekedi a demandé au rapporteur de la commission électorale nationale indépendante (CENI),Jean Pierre Kalamba de démissionner de son poste, affirmant que celui-ci revient à l’UDPS. le député John Kolela martèle que ce poste revient de droit à l’Udps parlementaire qui, conformément au règlement intérieur et la constitution a fini par désigner un député national comme envoyé de l’Udps à la centrale électorale.
Ecoutez l’intervention du député John Kolela au téléphone avec Edmond Izuba.