Sauf imprévu, l’on pourra connaître le prochain président du Rassemblement ce mardi 21 février. A en croire une source proche de cette plate-forme, une commission a été mise en place pour désigner le successeur d’Étienne Tshisekedi décédé à Bruxelles le 1 février 2017. Ladite Commission est
composée de 6 membres du Conseil des sages de Rassemblement. C’est à cette commission que revient la charge de désigner le remplaçant du président de l’UDPS à ce poste même si tous s’accordent à dire qu’on ne remplace pas quelqu’un comme Tshisekedi, on lui succède. Ainsi Les membres de cette commission ont en principe 24h pour donner leur conclusion. Le mode de désignation demeure celui du consensus a tenu à préciser cette même source. Reste à savoir si le reste du groupe adhère à cette démarche pourtant indispensable au Rassemblement d’autant plus que ces derniers jours la méga plateforme cher à feu Tshisekedi s’est plus distinguée par des divergences et luttes de positionnement.
(CNSA).
Il n’est pas exclu que Moïse Katumbi soit désigné Président du Conseil des sages du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement.
Cela sera un moyen politique supplémentaire pour briser son exil politique et tester la bonne foi du pouvoir pour décrisper le climat politique.
Redoutant ce scénario, le pouvoir demande que ce poste soit attribué par consensus à une personnalité du Rassemblement.
Si Katumbi se désiste, Joseph Olengankoy de la Dynamique de l’Opposition et le G7 Pierre Lumbi Okongo vont s’affronter pour occuper le prestigieux fauteuil.
Pour rappel, ce poste est un très important car celui qui l’occupera sera automatiquement le président du Conseil National de Suivi de l’Accord (CNSA).
Le Secrétaire général adjoint de l’UDPS Félix Tshisekedi avait avancé l’idée d’un directoire à la tête du Rassemblement.
Cette idée semble avoir été écartée.
Élysée Odia
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top