38 proches du président Joseph Kabila étaient initialement visés par des sanctions américaines, apprend-t-on du journal Le Monde. Répondant à une série des questions du journal Le Monde, Barnabé Kikaya, conseiller diplomatique du président Joseph Kabila est revenu sur les sanctions du gouvernement américain contre les officiels congolais. Le chef de la diplomatie présidentielle indique que le lobbying de Kinshasa face aux occidentaux a sensiblement réduit l’effet des sanctions individuelles imposées par l’administration Obama.

Barnabé Kikaya a confirmé que Kinshasa avait procédé au recrutement du cabinet de lobbying GR, basé à Washington, en vue d’obtenir la réduction de l’effectif de personnalités visées. Avec une mise de 875 000 dollars entre juin 2016 et janvier 2017 la mission consistait à adoucir la position américaine. « Il y avait 38 noms au départ sur la liste des sanctions. Mais après avoir exposé notre position au Sénat, au département d’Etat et au National Security Council, la liste a été réduite »,jure le diplomate.

Le diplomate congolais parle d’une satisfaction du pouvoir de Kinshasa quant au départ de l’envoyé spécial du 44ème président américain dans la région de Grands-Lacs. Au journal Le Monde le chargé de la vente de l’image positive de la République Démocratique du Congo à l’extérieur a confié que l’ambassadeur américain Tom Perriello « se comportait comme un proconsul, en voulant imposer des rendez-vous au chef de l’Etat Congolais. »


Barnabé Kikaya pense que le succès de la mission du cabinet GR a permis à la RDC de gravir quelques marches dans le concert des nations. « Désormais la communauté internationale nous comprend mieux » raconte-il. À titre illusttatif Kikaya parle des discussions menées lors du sommet France-Afrique à Bamako, sommet où Joseph Kabila a annulé sa venue au dernier moment. « Nous avons discuté avec M. Ayrault et M. Hollande de tous les sujets, le ton était apaisé. M. Ayrault était même gêné de ses déclarations passées et M. Hollande a transmis ses félicitations pour la désescalade de la tension. Vous savez, les Français nous aident beaucoup dans le domaine sécuritaire. »

Avec le journal Le Monde
LIENS COMMERCIAUX

 


                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top