
Fâché, Jean-Claude Vuemba ne jure que sur le respect strict de l’accord de la Saint-Sylvestre. « Je crois que monsieur Kabila ou ses conseillers ne comprennent pas l’accord de la Saint-Sylvestre. Cet accord dit que le Rassemblement envoie le nom du Premier ministre. C’est inscrit nulle part dans la Constitution où dans des lois de la République qu’il faut envoyer trois noms. Nous comprenons que monsieur Kabila veut amener les gens à un blocage. Nous sommes respectueux des textes, de la Constitution, des lois ainsi que des accords que nous avons signés. Nous allons lui envoyer le nom du Premier ministre« , a-t-il insisté sur les ondes de Top Congo FM.
Sur les ondes de la même radio, Jean-Claude Vuemba a manifesté son mécontentement face à ce qu’il a qualifié d’immixtion du Chef de l’Etat dans la cuisine interne du Rassemblement. « Monsieur Kabila nous exige un consensus sur la désignation du président du Conseil national de suivi, est-ce que nous lui avons exigé un consensus par rapport à ses délégués au Centre interdiocesain? C’est le Rassemblement qui enverrait le nom du président du Conseil national de suivi. Ça ne doit pas être quelque chose qu’on doit partager avec la Majorité« , a-t-il tonné.
A en croire ses propos, Joseph Kabila ne veut en aucun cas de la paix au pays. « Si monsieur Kabila continue comme ça, je crois que le Rassemblement doit prendre ses responsabilités. Nous allons stopper toute relation avec la CENCO pour que le peuple congolais se prenne en charge« , a-t-il menacé.
Concernant le respect de la dernière volonté d’Étienne Tshisekedi, Jean-Claude Vuemba s’est montré intransigeant. « Nous avons un testament laissé par monsieur Étienne Tshisekedi wa Mulumba, le héros national. Il avait déjà envoyé aux évêques le nom du Premier ministre à transmettre à monsieur Kabila« , a-t-il tranché.
politico.cd