Dans sa dernière parution de samedi 20 février, la rédaction de L’œil du Patriote avait alerté l’opinion sur la tenue d’une réunion politique secrète sur le bateau entre ce qu’on appelle erronément
«l’opposition congolaise» d’une part et la «majorité présidentielle» de l’autre. Nous avions promis à nos lecteurs patriotes et autres de leur fournir beaucoup plus de détails sur cette messe noire dans notre prochain article. Evidemment, dès que nous avons annoncé la tenue de ce conciliabule, des voix se sont élevées dans les réseaux sociaux pour crier, comme toujours, au mensonge et à la manipulation. Mais la vérité que nous servons est têtue ! L’opinion se rappellera que chaque fois que nous avons dénoncé des manœuvres politiques et des scènes de corruption, leurs auteurs, avec leurs fanatiques aveugles, se sont dressés comme des chevaux pour crier au mensonge et accabler l’APARECO et son leader d’injures de toutes sortes. Mais quelques jours après, toutes hontes bues, ils reconnaissent leurs forfaits tout en essayant de les justifier. Rappelez-vous les rencontres secrètes d’une certaine opposition avec le pouvoir pour négocier le dialogue quelque part en Europe….
Revenons donc au complot qui vient de se dérouler dans le bateau sur le fleuve Congo. Tout est parti la nuit du mardi 16 février lors de la rencontre entre Vital Kamerhe et « Joseph Kabila » comme ils en ont souvent l’habitude. Mais cette nuit-là, Kamerhe insiste auprès de son frère et attire son attention sur le fait que les opposants congolais qu’il est chargé d’encadrer sont à sec ! La plupart n’ont plus d’argent, et que le moment était propice pour les convaincre, moyennant des billets verts, pour rallier le dialogue et offrir le glissement au «raïs». Une enveloppe de 3.500.000 dollars a été libérée et dès le lendemain, la machine fut mise en marche. Le pactole fut distribué de la manière suivante : Eve Bazaiba 500.000$, Buse Jean-Lucien 250.000$, Makila 250.000$, Katende 100.000$. Le montant de 1.500.000$ est disponible pour Martin Fayulu qui ne l’aurait pas encore touché et aurait demandé à Vital Kamerhe de lui faire d’abord le rapport de la rencontre sur le bateau. Rien ne fut proposé à Olenga Nkoy parce que « Kabila » estime qu’il lui doit. Le solde est destiné aux membres de la Société civile qui adhèrent au complot.
Mais la rencontre de Kamerhe qui devait normalement avoir lieu avec « les membres de l’opposition mercredi 17 fut reportée à samedi 20 février pour deux raisons. D’abord parce que certains opposants ont conseillé et exigé à Kamerhe, pour soigner la forme auprès de leurs militants de base, d’associer à cette rencontre les représentants de la «Communauté internationale». «Kabila» accepta cette «condition» et Edem Kodjo fut mis à contribution ainsi que l’ambassadeur de Suisse qui délégua au dernier moment le 1er Conseiller de son ambassade pour le représenter. La deuxième raison du report fut la réaction très négative des deux leaders de l’opposition qui ont catégoriquement rejeté l’offre alléchante de Kamerhe et « Kabila ». Franck Diongo et Gabriel Mokia, car c’est bien d’eux qu’il s’agit, ont violemment repoussé les propositions alléchantes faites par Vial Kamerhe. C’est ainsi qu’en définitive, le samedi 20 février, Eve Bazaiba s’est désisté et a délégué son Parsec, ainsi que Olenga Nkoy qui a envoyé, lui aussi, son Parsec ! En définitive, Vital Kamerhe s’est retrouvé sur le bateau avec Buse Jean-Lucien et Makila ainsi que les deux Parsec. Cette délégation de l’opposition au rabais avait en face d’elle une puissante délégation de la MP conduite par le tutsi-rwandais Bizima karamueto comme autorité morale ! Et elle était composée de Minaku, Mende, Boshab, Mova et le Directeur de Cabinet de « Kabila ».
La réunion secrète s’est essentiellement penchée sur l’examen du document présenté par la MP à l’opposition. Il s’agit du projet rédigé par le trio mobutiste Vunduawe, Atundu et Mokolo qui ont élaboré un Acte de Transition qui doit accorder à «Kabila» 3 ans de transition avec un 1er Ministre issu de l’opposition avec plein pouvoir du Chef de Gouvernement. Une cohabitation à la congolaise ! Une véritable utopie ! Dans le même projet, il est prévu que Minaku, Kengo et deux autres personnalités de «l’opposition» à choisir (par Kanambe?) puisse diriger la nouvelle «Assemblée constituante» qui remplacera le Parlement actuel dont les députés céderont la place aux candidats qui accepteront de siéger autour de la mangeoire du dialogue national pour plébisciter « Joseph Kabila » et changer la Constitution pour une énième République!
Ce document a été accepté par Kamerhe et son équipe sur le bateau. Ils ont une semaine devant eux pour convaincre les autres leaders de l’opposition congolais à adhérer à ce projet. Car Kanambe veut tout faire pour que le fameux dialogue démarre au début du mois de mars prochain. Cette messe noire a pris fin à 20h après un repas copieux qui a été servi à bord du bateau amarré à Maluku, loin à l’abri des regards des Congolais. Mais L’œil du Patriote était là !
Nous ne demandons pas qu’on nous croit. Nous prévenons les patriotes congolais sur les complots que les ennemis de la nation sont en train d’ourdir sur le dos de notre peuple avec la complicité de certains fils et filles de notre pays ! Nous attirons l’attention des Congolais sur un fait anecdotique de ce qui vient de se passer sur le bateau à Maluku : dans une délégation où l’on trouve des hauts cadres et intellectuels congolais qui dirigent les hautes institutions de ce pays comme Minaku, Boshab, Mende et consorts, comment expliquer qu’ils soient eux, chapeauté par un tutsi-rwandais, Bizima Karaha, comme « autorité morale », alors qu’il n’occupe aucune fonction officielle dans l’organigramme des institutions du pays ? Nous préférons laisser les Congolais qui aiment crier sur l’APARECO et son leader répondre à cette question.
Paris, le 22 Février 2016

Candide OKEKE

L’OEIL DUPATRIOTE
LIENS COMMERCIAUX

 


                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top