AU TERME DE SES ECHANGES AVEC LES LEADERS DE LA DYNAMIQUE FÉLIX TSHISEKEDI : " LA CRISE EST FINIE "
* Il n’y a plus de voix discordantes au sein de la délégation du Rassemblement aux négociations de la CENCO, renchérit le président de la méga plateforme de l’Opposition.
L’éclatement du Rassemblement en plusieurs courants après la mort, le 1er février à Bruxelles, d’Etienne Tshisekedi, ne semble pas faciliter l’évolution des travaux en cours au Centre Interdiocésain. La Majorité présidentielle, partenaire à ces discussions directes, avait même demandé, lors de son point de presse tenu le vendredi 17 mars, à cette méga plateforme de l’Opposition de reconstituer son leadership pour mener à bien les pourparlers sur l’Arrangement particulier devant aider à la mise en œuvre de l’Accord du 31 décembre 2016.
C’est dans ce cadre que Félix Tshisekedi, leader du Rassemblement aile Limete, a échangé hier mardi 21mars, avec une délégation de la Dynamique.
Membre du Rassemblement, la Dynamique de l’opposition congolaise était entrée en dissidence avec son regroupement politique depuis la restructuration de ce dernier début mars, avec la création à sa tête de deux postes, à savoir : Président du Rassemblement (Félix Tshisekedi) et Président du Conseil des sages du Rassemblement (Pierre Lumbi).
Non contents, certains partis politiques de la Dynamique avaient rallié une autre aile du Rassemblement pilotée par Joseph Olengankoy et Bruno Tshibala qui participe également aux négociations du Centre Interdiocésain sous la médiation de l’Episcopat catholique.
Mais « désormais, l’unité est retrouvée. C’est la réconciliation au sein de notre plateforme, a déclaré Freddy Matungulu au sortir de la réunion. Les choses pressent, il y a beaucoup de foyers de tension dans le pays et la crise économique a atteint des sommets. Nous ne devons pas défier la population. Nous avons écouté le peuple ».
Résumant ces échanges, Augustin Kabuya, porte-parole de l’UDPS ne dit pas autre chose : « La rencontre de ce mardi avec la délégation de la Dynamique s’inscrit dans le cadre de la réconciliation de tous les enfants du Rassemblement qui doivent dorénavant regarder dans la même direction » Pour lui, « les querelles au sein de la famille sont terminées ».
QUERELLES DE FAMILLE
Même message d’apaisement pour les autres membres de la délégation de la Dynamique, Gilbert Kiakwama de la CDC (Convention des démocrates chrétiens) et Jean Claude Vuemba du MPCR (Mouvement du peuple congolais pour la République) qui ont tous déclaré avoir enterré la hache de guerre.
Félix Tshisekedi, nommé officiellement président du Rassemblement depuis sa restructuration le 2 mars, a embouché la même trompette : « il n’y a plus de voix discordantes au sein de la délégation du Rassemblement aux négociations de la CENCO. La crise est finie ».
C’est dire que l’unité est entrain d’être retrouvée au sein du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, après la rencontre d’hier mardi 21 mars à Kinshasa entre Félix Tshisekedi, président de cette principale plate forme d’opposition congolaise et une délégation de la Dynamique de l’opposition. Celle-ci était constituée de Jean Claude Vuemba, Fiyou Ndondoboni, Gilbert Kiakwama et Freddy Matungulu.
Des sources à Limete affirment que les discussions sont en cours avec les autres membres encore hésitants. « Je considère ce qui a été fait aujourd’hui comme étant le premier pas. Parce qu’il n’y a aucun problème aujourd’hui qui est plus important que notre objectif, celui d’aller aux élections. Nous sommes en train de travailler avec des amis pour obtenir ce résultat que la population congolaise attend », a indiqué Freddy Matungulu à Actualité.cd.